Test blu-ray
Image de la jaquette

L'Année prochaine si tout va bien

BLU-RAY - Région B
Tamasa
Parution : 26 novembre 2024

Image

En cette fin d'année, Tamasa propose en Blu-ray plusieurs films réalisés par Jean-Loup Hubert, dont L'année prochaine si tout va bien, édité pour la première fois depuis le DVD LCJ sorti en 2006. Le film a été restauré en 2022 et en 4K par VDM, à partir du négatif original. Le rendu est conforme aux habituels travaux du laboratoire, par sa définition précise et un étalonnage très agréable, contrastes équilibrés sans être renforcés, tonalités saturées et chatoyantes bien que sans doute un peu modernisées par rapport à la photographie d'origine - avec, de nouveau, une sensibilité accrue aux rouges, ici parfois assez vifs. Le rendu de cette belle restauration est cependant affaibli par un débit vidéo sérieusement limité pour que le film tienne sur un disque simple couche. Résultat : l'encodage s'en trouve fragilisé, c'est le retour de la fameuse "compression cyclique" qui rogne malheureusement sur les détails les plus fins, dont le grain qui s'en trouve affaibli voire un peu lissé, selon les plans. L'impression est régulière d'un rendu légèrement filtré, parfois accompagné d'une impression de texture glissante lors des gros plans en mouvement, par exemple. Dommage pour les yeux les plus exigeants...

Son

La piste son restaurée, malgré un encodage en "simple" Dolby Digital (format du temps du DVD), se montre de très bonne facture. l'ensemble est très propre, sans souffle, saturations ou craquements, et conserve du détail. Les voix ont une belle présence, les arrière-plans, parfois un peu vides, restent cependant vivants. Une bonne fidélité au mixage d'origine.

Suppléments

Jean-Loup Hubert raconte L'année prochaine si tout va bien (28 min - HD)
Le réalisateur de L’année prochaine si tout va bien raconte comment la chance et les heureux hasards vont lui permettre de tourner son premier film. Il se souvient de sa découverte de la lecture, à 12 ans, puis de l’écriture lorsqu’il s’était promis de pondre un chef d’oeuvre pour espérer reconquérir un premier chagrin d’amour. C’est parce qu’il connaissait le futur producteur à succès de Diabolo menthe et Le Coup de Sirocco qu’il se mettra à l’écriture d’un scénario "totalement autobiographique" sur le couple qu'il formait avec une économiste de l'INSEE. Le projet n’aboutira pas mais, tenace et naïf, il parviendra cependant à le transmettre "sans illusions" à l’agent d’Isabelle Adjani... qui acceptera. Jean-Loup Hubert n'évoque rien de ses co-scénaristes crédités (dont Josiane Balasko) mais se remémore avec malice l’inconscience du débutant qu'il était pour sa première semaine de tournage, lorsqu’il se sent "cerné par des gens qui ne sont pas là pour [l’]aider". Il fera face, ne se dégonflera pas et mettra les choses au clair avec l’équipe, pour ensuite vivre "un pur régal" de tournage. Il évoque enfin son approche du casting, et les deux enfants (tous deux futurs cinéastes!) qu’on aperçoit dans le film. Un moment agréable grâce à la bonne humeur du cinéaste.

En savoir plus

Taille du Disque : 21 631 345 696 bytes
Taille du Fil : 16 814 161 920 bytes
Durée : 1:35:08.208
Total Bitrate: 23,56 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 21,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 21999 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Subtitle: French / 0,009 kbps
Subtitle: French / 51,010 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 2 décembre 2024