Menu
Test blu-ray

L'Air de Paris

BLU-RAY - Région B
Coin de mire cinéma
Parution : 28 / 10 / 2022

Image

Jean Gabin est de retour dans la belle collection Coin de Mire avec la récente restauration 4K de L'Air de Paris, effectuée par la branche française du laboratoire L'Immagine Ritrovata. Les travaux ont été plus qu'efficaces puisque les images bénéficient enfin d'une définition poussée, d'un trait assez fin et d'un niveau de détail très affûté. La copie est stable et totalement nettoyée. L'ensemble est bien contrasté, offrant un noir & blanc nuancé et très agréable. La patine argentique, aux ombres marquées, est ici idéalement restituée avec son grain fin qui n'a pas été endommagé par l'encodage. On pourra cependant remarquer une petite faiblesse de compression et l'apparition discrète de rares macroblocs dans les zones sombres. Cette édition de L'Air de Paris est une très belle réussite qui fait sans hésitation possible oublier les anciennes éditions DVD StudioCanal, au master trop clair et peu défini.

comparatif DVD StudioCanal (2001) vs. BR Coin de Mire (2022) : 1 2 3 4 5 6 7

Son

La piste son restaurée est d'excellente facture, restituant le mixage d'époque dans des conditions fidèles et confortables. L'ensemble reste sage mais bénéficie d'une belle patine, très propre et nettoyée des usures habituelles, et notamment du souffle. Au pire sentira-t-on, et encore, quelques sifflantes minimes et ponctuelles. Les voix possèdent une belle présence et apparaissent bien équilibrées avec la musique et les sons d'ambiance. Notez que le film démarre avec la chanson d'Yves Montand sur près de 3 minutes de noir, tel que le film était projeté à l'époque. Ce n'était pas le cas du DVD StudioCanal qui démarrait directement sur le générique.

Suppléments

La collection Coin de Mire est proposée, comme toujours, dans un digibook limité à 3 000 exemplaires, au design noir & blanc et doré toujours très classieux. Il comprend le Blu-ray, un DVD, ainsi que quelques goodies : 10 reproductions de photos d'exploitation, l'affiche d'époque (format A4) et un livret de 24 pages reprenant des fac-similés du dossier de presse d'époque, des articles (dont un résumé complet) notamment parus dans Ciné Revue, Ciné Monde et Amor Film, quelques affiches ainsi que des fotobustas (photos d'exploitation) italiennes.

L'idée de la collection Coin de Mire est de proposer une séance "à l'ancienne", en visionnant L'Air de Paris tel qu'il pouvait être présenté dans les salles à l'époque, avec un avant-programme d'une durée totale de près de 25 min - un peu dans le style de La Dernière séance sur FR3, mais sans le dessin animé. On peut ainsi choisir de visionner le film directement ou en l'incluant dans une "séance complète" comprenant :



Journal d'actualités (10 min - HD)
Les actualités Gaumont de 1954 avec notamment, et "sans transition" comme on dit, le match France-Allemagne d'athlétisme "par un temps exécrable", l'étape niçoise du 4e Tour de France automobile, le Salon britannique de l'Aéronautique, le début des travaux de la première centrale atomique lancés à distance par le président américain Eisenhower, la Semaine du cuir à Paris, des instituts de beauté bavarois pour hommes, les commémorations des 40 ans du "miracle de la Marne" à Meaux et des 10 ans de la libération de la Normandie, ou les conséquences du tremblement de terre d'Orléansville, en Algérie française, visité par le ministre de l'Intérieur François Mitterrand...


Publicités d'époque (8 min - HD)
Un supplément toujours efficace avec ces publicités d'époque pour des produits parfois disparus : les glaces Ortiz, la recette tout sauf équilibrée des caramels Kréma, le shampoing Dop, le magasin Toulouse-stylos "tellement mieux !", les charcuteries Olida, les postes radio Schneider, à "anti-parasites incorporés naturellement", les éponges Spontex, les bretelles et ceintures Blue Star, l'eau de Vichy Célestin, l'"eau de santé des pays chauds"...


Bandes-annonces de films édités par Coin de Mire (en HD) : Le Mouton à 5 pattes (4 min 33 s), Pétrus (3 min 37 s), Adorables créatures (2 min 52 s), Le Ciel est à vous - bande annonce 2021 (1 min 30 s), Le Meurtrier (3 min 39 s), Martin Roumagnac (2 min 53 s), Du rififi à Paname (3 min 13 s) et Notre-Dame de Paris (4 min 23 s).

Bande-annonce restaurée de L'Air de Paris (5 min 18 s - HD)


En savoir plus

Taille du Disque : 39 655 168 282 bytes
Taille du Film : 30 130 759 680 bytes
Durée : 1:47:24.708
Total Bitrate: 37,40 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 33,71 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 33711 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1560 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Subtitle: French / 34,324 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 1 décembre 2022