
Jours d'amour
BLU-RAY - Région B
Carlotta Films
Parution : 4 juillet 2023
Image
Carlotta propose cet été une jolie comédie italienne méconnue, tentative originale de néo-réalisme en couleurs, restaurée en 2K en 2018 par le laboratoire L'Immagine Ritrovata. Le résultat visuel pourra déconcerter mais reste pourtant tout à fait fidèle à la photographie d'origine. Jours d'amour a en effet été tourné en Ferraniacolor, procédé couleur utilisé notamment sur des films à petits budgets entre 1949 et 1966, dont la particularité était de gérer les couleurs en synthèse soustractive, avec une sensibilité limitée à certaines primaires. Voilà donc pourquoi la photographie de Jours d'amour est un peu particulière, avec sa palette réduite façon bichromie, très marquée dans les rouges et les verts, différente en tout cas de ce que l'on peut voir habituellement. Les teintes sont souvent douces, les ciels bleus peuvent être ternes, les verts sont plus ou moins saturés et parfois presque bleutés, les rouges sont vifs avec des visages peu saturés et un peu rosés. On notera des blancs régulièrement jaunis, tels qu'ils pouvaient apparaître par les traitements photographiques, en n'oubliant pas de rappeler que les blancs ne sont jamais purs en photochimie. Chapeau, donc, au laboratoire qui a dû travailler un négatif essoufflé, abîmé et notamment victime d'un pompage colorimétrique appuyé dont il ne reste rien (ou presque, imperceptiblement). La copie est d'une définition solide, les images sont détaillées, stabilisées et entièrement nettoyées. La patine argentique est joliment respectée, le grain est fin et abondant.
Son
Restaurée à partir du négatif son, la version originale italienne est de très bonne facture, avec un rendu conforme à la technique de l'époque. On pourra sentir un gros manque dans les graves, une dynamique franchement réduite, et quelques infimes limitations dans les pics aigus. Mais le reste est, étonnamment, bien restitué, notamment les voix qui sont dénuées de sifflante. On remarquera une précision générale forcément tempérée (on est en 1952) mais notable, et un bon équilibre entre voix, musique et ambiances. L'ensemble est totalement nettoyé, avec un souffle discret.
Suppléments
Un Blu-ray minimaliste qui ne comprend en supplément que la bande-annonce 2020 (1 min - HD - VOSTF) réalisée pour la ressortie en salles il y a bientôt trois ans.
En savoir plus
Taille du Disque : 24 466 554 689 bytes
Taille du Film : 24 084 563 712 bytes
Durée : 1:43:23.113
Total Bitrate: 31,06 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,47 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28476 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1050 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 29,747 kbps