Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Il faut tuer Birgitt Haas

BLU-RAY - Région B
LCJ Editions
Parution : 11 janvier 2023

Image

Après un DVD en 2014, LCJ réédite aujourd'hui Il faut tuer Birgitt Haas en Blu-ray à partir de la toute récente restauration 4K effectuée par le laboratoire Eclair Classics. Le rendu est fidèlement argentique : l'image est très précise, le niveau de détail est poussé, les cadrages sont stables et immaculés. Les contrastes sont peu accentués, respectant les caractéristiques de projection dans les salles, et on notera des noirs souvent colorés, une pratique qui était courante à l'époque. La photographie est subtilement retranscrite, souvent en clairs-obscur, avec ses visages presque en pénombre (logique pour des figures qui agissent dans l'ombre). La palette de couleurs poursuit cette fidélité à la source photochimique avec des tons tirant vers le marron, dans une palette morose et un peu lugubre en phase avec l'ambiance du film. Le grain a été respecté, il est fin et non atténué par un filtrage abusif. L'encodage du disque est plutôt discret, à quelques toutes petites exceptions près : on notera un peu de posterisation (banding) durant le fondu d'ouverture, et quelques infimes faiblesses de compression dans les zones sombres de quelques plans (ici ou ).

Son

Il faut tuer Birgitt Haas a sans doute été restauré par L.E. Diapason pour un rendu comme d'habitude extrêmement convaincant, notamment parce qu'il restitue avec efficacité l'amplitude du signal : on relève une bonne tenue des aigus (la musique délicate de Philippe Sarde) et de très beaux graves qui renforcent la voix de Philippe Noiret. Les voix sont d'ailleurs très claires, avec une bonne présence, accompagnées d'un paysage sonore bien palpable. On notera quelques prises de son parfois un peu moyennes, notamment pour la scène dans la chambre entre Athanase et sa femme, au rendu un peu sourd. L'ensemble a été profondément nettoyé des craquements, impuretés ou souffle (on a logiquement conservé le fond d'air des prises de son direct).

Suppléments

Retour sur Birgit Haas (19 min - HD)
L'indispensable Jean Ollé-Laprune interroge Laurent Heynemann à propos de son film Il faut tuer Birgitt Haas. Le réalisateur évoque ses origines allemandes et sa passion pour l'espionnage qui l'ont naturellement séduit dans le roman original de Guy Teisseire, avouant avoir modifié l'orientation historique et amélioré le personnage interprété par Jean Rochefort, qui y était décrit comme un ringard. Laurent Heynemann revient sur son goût pour la théâtralité et se souvient de son travail avec Liza Kreuzer qui incarnait "une douleur ambulante" et venait juste de poignarder Wim Wenders après qu'il l'ait quittée (!). Il se souvient d'avoir écrit Il faut tuer Birgitt Haas pour Philippe Noiret et Patrick Deweare, avant que ce dernier ne se désiste pour tourner Beau-père de Bertrand Blier. Son projet au point mort, il tomba dans une grande déprime jusqu'à ce que Philippe de Broca lui redonne courage et suffisamment d'inspiration pour le remplacer par Jean Rochefort, sur les bons conseils de son ami Noiret... Moment particulièrement intéressant, Laurent Heynemann résume sa collaboration avec ce "curieux bonhomme" de Philippe Sarde grâce à qui il a vraiment appris à travailler sur la musique de film. Sarde le conseillait sur les moments où placer les passages musicaux afin de rendre l'ensemble meilleur. Il était dans une relation rythmique avec le cinéma, qui pouvait au final jouer sur l'aspect narratif : il n'hésitait pas à rentrer dans le montage-même du film, suggérer des coupes ou des déplacements de scènes.

En savoir plus

Taille du Disque : 32 566 735 356 bytes
Taille du Film : 27 907 350 528 bytes
Durée : 1:44:23.208
Total Bitrate: 35,65 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29876 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1832 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1853 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 3,620 kbps
Subtitle: French / 37,968 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 6 février 2023