Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Geronimo le peau-rouge

BLU-RAY - Région B
ESC Editions / Movinside
Parution : 18 juin 2019

Image

C'est tout à l'honneur d'ESC et Movinside d'avoir choisi de proposer ce western méconnu jamais sorti nulle part sur support numérique. Malheureusement, la seule restauration disponible est un master visiblement ancien, très ancien même, et bien fatigué. L'apport HD est extrêmement réduit, voire inexistant, avec un rendu général très doux et un niveau de détail insuffisant. L'étalonnage reste globalement correct, avec un gamma peut-être un peu haut (les visages sont parfois un peu trop clairs) et un niveau de noirs mécaniquement peu resserré mais honnête. La copie n'a pas subi de corrections numériques : le cadre est instable et quelques salissures (heureusement peu marquantes) apparaissent, ainsi que des rayures verticales ponctuelles. Le film utilise également des rushes issus d'autres films (plans d'attaques d'Indiens ou de scènes d'action) qui sont de qualité inférieure. En l'état, une édition Blu-ray de Geronimo était largement dispensable, le DVD suffisant largement.

Son

La version originale reste de bonne facture, malgré quelques traces d'usure dues au temps. Les dialogues sont assez clairs, les ambiances conservent une petite présence et la musique ne souffre pas de saturation marquée. Un léger souffle est toutefois présent en permanence. ESC/Movinside a fait là aussi l'effort de retrouver la version française d'époque, malheureusement sans traitement apparent et à la dynamique sensiblement restreinte. Le son est très couvert et souffre de distorsions diverses sur les voix, avec certes des sifflantes modérées mais des craquements et du souffle en sus. Notez que les 13 premières minutes de la VF n'ont pas été retrouvées, elles sont proposées uniquement en VOSTF.

Suppléments


Paul Sloane et les Indiens de cinéma (24 min - 1080i)
Le critique et historien Noël Simsolo revient sur les films mettant en scène le personnage de Geronimo, "le plus marquant" de tous les Indiens de l'écran, car représentant une idée de la violence et empreint d'une "mythologie rebelle". Simsolo évoque les premiers films pro-Indiens, dès les années 20, notamment avec Richard Dix, et les westerns des années 30 où certaines nuances apparaissent. Simsolo s'attarde ensuite sur Chief ThunderCloud, vrai acteur mais faux chef indien pour des besoins publicitaires, et les parcours de Preston Foster et surtout du scénariste-réalisateur Paul Sloane, "un des pionniers d'Hollywood" et oublié de l'Histoire du cinéma, qui avait pourtant dénoncé (dès 1939, dans ce film) la manipulation des Indiens par les Américains. Il disparaît totalement (et mystérieusement) des écrans hollywoodiens dans les années 40, pendant dix ans - ce qui fait se demander à Simsolo s'il n'a pas fait partie des victimes du maccarthysme...


Geronimo, chaman de guerre (19 min - 1080i)
Iac, romancier et peintre en art western, fait son traditionnel point historique sur Geronimo, un film "délicat" mais "truffé d'erreurs et de non sens", qu'il prend soin d'expliquer. Il revient sur la vie de Geronimo, Apache tranquille jusqu'au jour où sa famille est massacrée par les Mexicains et qu'il jure de se venger. C'est le début d'un long jeu du chat et de la souris avec l'armée américaine, qui fait alors face aux nombreuses tribus indiennes. Iac revient aussi sur le Débarquement du 6 juin 1944 et "l'hommage" d'un commando de paras, et sur une célébration en 1905, en présence du président des Etats-Unis, qui fera grand bruit à l'époque.

En savoir plus

Taille du Disque : 31 209 429 752 bytes
Taille du Film : 21 405 302 784 bytes
Durée : 1:29:11.345
Total Bitrate: 32,00 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,03 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27031 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 23,754 kbps
Subtitle: French / 5,914 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 24 janvier 2020