Menu
Test blu-ray

Gas-oil

BLU-RAY - Région B
Coin de mire cinéma
Parution : 10 / 9 / 2021

Image

Coin de Mire accueille en cette rentrée un nouveau Jean Gabin à sa collection, avec la magnifique restauration de Gas-oil effectuée par la branche parisienne de L'Immagine Ritrovata en 2021, pour TF1 Studio. Les travaux ont été effectués en 4K à partir du négatif original, pour un résultat extrêmement convaincant. Le rendu est conforme aux réussites habituelles du laboratoire en n&b, avec une copie très stable et totalement nettoyée. La définition est très précise, avec un niveau de détail soutenu. Les plans truqués (fondus) apparaissent logiquement un peu moins fins, avec une texture argentique là-aussi affaiblie. Les yeux aguerris pourront même sentir une granulation légèrement perturbée par le nettoyage numérique poussé d'images visiblement très sales au départ. Hormis ces quelques plans qui passeront inaperçus pour le plus grand nombre, l'aspect filmique de l'ensemble est très bien restitué, avec un grain fin et bien palpable, sans souci de lissage ou d'atténuation. L'étalonnage fait honneur à la belle photographie de Pierre Montazel, avec une gamme de gris très nuancée. Les contrastes peuvent parfois paraître un peu clairs mais ils sont conformes au rendu de la projection en salle de l'époque. Notez que les noirs sont relativement détaillés (notamment durant quelques plans de pénombre qui conservent leur lisibilité) et que le Blu-ray ne souffre pas de posterisation (banding), l'encodage étant ici invisible. Une très belle présentation, tout simplement.

comparatif DVD René Château (2005) vs. Blu-ray Coin de Mire (2021) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Son

Restaurée à partir du négatif son, la piste audio se montre d'excellente facture. L'ensemble bénéficie d'une bonne ouverture et d'un rendu précis, détaillé et en très bon état, totalement nettoyé des impuretés du temps. Les voix sont cristallines et sans saturations marquées, avec un bon équilibre général. Souffle et bruits de fond disgracieux ont été soigneusement gommés. Gas-oil est également proposé en Audiodescription pour les malvoyants.

Suppléments

Comme pour toutes ses éditions Premium, Coin de Mire présente le film dans un très beau digibook noir et or, comprenant le DVD et le Blu-ray, ainsi qu'un livret de 24 pages incluant des fac-similés de matériels publicitaire et promotionnels, affiches, dossiers de presse, coupures de presse et articles du "Journal des transporteurs", de "Ciné révélation", "Ciné revue" et "Mon film", publiés en 1955 et 1956. On trouve enfin dix reproductions de photos d'exploitation et une affiche du film.

L'idée de la collection Coin de Mire est de proposer une séance "à l'ancienne", en visionnant Gas-oil tel qu'il pouvait être présenté dans les salles à l'époque, lorsqu'elles étaient accompagnées d'un avant-programme. Celui proposé par Coin de Mire, d'une durée totale de 22 min, rappelle un peu le concept de La Dernière séance sur FR3, mais sans le dessin animé. On peut ainsi choisir de visionner le film directement ou en l'incluant dans une "Séance complète" qui comprend :


Actualités Pathé de la 45e semaine de 1965 (8 min - HD)
Quelques infos sportives avec les exploits de Jacques Anquetil ou Alain Mimoun, un championnat de tir aérien dans le ciel de l'Arizona, l'équipe de France de football en voyage à Moscou. Quelques actualités plus ou moins sérieuses sur une exposition des "trésors" du Général Perón à Buenos Aires, les artistes de l'Opéra de Pékin, le jumelage entre Neuilly-sur-Seine et Windsor. Et également quelques moments d'Histoire avec la première apparition d'Eisenhower depuis son attaque cardiaque, l'abdication du sultan ben Arafa et l'arrivée tumultueuse en France de celui qui deviendra l'année suivante le roi du Maroc.


Bande-annonce de Chiens perdus sans collier (3 min 50 s - HD), qui sort lui aussi en septembre 2021.

Réclames de 1955 (9 min - HD)
Un florilège de publicités projetées dans les années 50, avec les inévitables confiseries distribuées durant l'entracte : les bonbons de La pie qui chante ou les chocolats glacés Polair. Pour vous, mesdames, découvrez les réclames pour les savons Monsavon et Camay, la gaine Scandale et les soutien-gorges Rosy. Pour tous, les cafés La Créole et l'eau de Vichy Célestins ("l'eau qui fait du bien !"). Et pour les vaches laitières, les aliments composés Sanders, "l'aliment des champions !".



Une section "Bonus" permet de visionner séparément le journal d'actualités, les réclames, la bande-annonce originale de Gas-oil (3 min 20 s - HD).


Une dernière section "Collection" propose les bandes-annonces des sorties du mois de septembre 2021 proposées par l'éditeur (en HD) : Le Rapace (4 min 21 s), Dernier domicile connu (3 min 55 s), Le Grand chef (3 min 20 s), Train d'enfer (3 min 28 s).


En savoir plus

Taille du Disque : 39 549 262 287 bytes
Taille du Film : 32 878 184 448 bytes
Durée : 1:54:03.166
Total Bitrate : 38,44 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 33,09 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 33096 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1581 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1598 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 21,028 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 6 octobre 2021