Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Fille du diable

BLU-RAY - Région B
Pathé
Parution : 30 mars 2022

Image

Pathé poursuit la redécouverte du cinéma d'Henri Decoin avec cette pépite méconnue de l'après-guerre, sortie par René Chateau du temps de la VHS et jamais éditée en DVD. Le film a été restauré en 2021 par le laboratoire Hiventy à partir des scans 4K des négatifs originaux nitrate - sans doute complétés par une ou deux sources supplémentaires pour quelques très rares plans épars. L'ensemble est de très bonne tenue et d'une grande stabilité, les éléments ont été bien conservés et soigneusement nettoyés (on pourra éventuellement sentir quelques fines rayures verticales ou de rares traces d'usure, surtout durant la dernière bobine). Malgré quelques mises au point fragiles au moment du tournage et l'utilisation régulière de filtres diffuseurs, la définition et le niveau de détail sont poussés, ce qui accentue mécaniquement la présence du grain, fin et abondant. Un grain qui est même parfois un peu trop organique, avec une tendance à estomper la visibilité des détails fins de certaines images. Les contrastes sont bien gérés, avec quelques noirs denses, mais dans l'ensemble c'est un ajustement équilibré qui offre une large gamme de gris et des zones sombres renforcées mais toujours détaillées. On ne relève pas de pulsations. Avec un débit vidéo stratosphérique, l'encodage se montre solide, notamment dans sa gestion du grain. Les plus observateurs pourront à la rigueur repérer quelques artefacts très discrets, à deux ou trois reprises, en bas de cadre. 

Son

La piste son a été restaurée par le laboratoire L.E. Diapason, pour un résultat très satisfaisant. Le champ sonore est assez ouvert, notamment pour les passages musicaux, un peu plus amples. L'ensemble reste très propre et assez équilibré, avec des aigus et des mediums qui ne sont pas trop poussés. Les voix sont parfois très claires, dénuées de traces d'usure marquées, notamment sans sifflantes. On note peu de souffle disgracieux, lointain, en arrière-plan, de façon ponctuelle.

Suppléments

i

Entre l'Occupation et l'après-guerre (35 min - HD)
Commentaires croisés de Didier Griselain, spécialiste du cinéma français et Yves Desrichard, biographe du réalisateur. Ils évoquent la carrière d'Henri Decoin au sortir de la guerre, le "passage à vide" de deux ans suite à son départ de la Continentale et ses ennuis avec la Commission d'épuration qui lui interdira d'exercer. Desrichard analyse La fille du diable et le thème du double, "très répandu" dans le cinéma français de l'époque, notant la filiation avec Le corbeau et Les inconnus dans la maison dans la vision d'une France "un peu rance" ou l'introduction qui rappelle celle du Jour se lève. Il retrouve dans l'aspect choral la générosité et la tendresse de Decoin pour ses personnages, remarquant une atmosphère "à la Pierre Véry" dans la "poésie presque fantastique" des rapports entre la fille du diable et les jeunes garçons. Il note également le contraste habile entre la légende et la réalité, la réputation du gangster et son apparence tranquille dans le village, ce qui renforce l'image décalée d'une France sans Occupation et sans allemand, "une France rêvée qui n'a peut-être jamais existé", presque comme dans un conte. Didier Griselain revient sur le parcours d'Andrée Clément, dont le destin rappelle tragiquement celui de son personnage de la fille du diable, et raconte la "vie bien remplie" de François Patrice dont les nombreux coups de chance lui permettront de jouer sur les planches et les écrans, puis dans un tout autre genre d'ouvrir quelques années plus tard des clubs privés à succès. Personne ne signale la figuration de Daniel Gélin au tout début du film : c'est le journaliste qui tape son article pendant la fusillade...

Fin alternative (2 min - HD)
Final raccourci et optimiste, proposé par les producteurs mais refusé par Decoin en 1946, qui se clôt sur les adieux de Fernand Ledoux à Pierre Fresnay.

En savoir plus

Taille du Disque : 39 474 372 665 bytes
Taille du Disque : 31 039 156 224 bytes
Durée : 1:39:27.833
Total Bitrate: 41,61 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,83 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36835 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1264 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1355 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 36,864 kbps
Subtitle: English / 25,486 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 juillet 2022