Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Cría cuervos

BLU-RAY - Région B
Tamasa
Parution : 16 mai 2023

Image

Pour compléter son travail éditorial autour de Carlos Saura, qui était notamment passé en 2015 par l'édition d'un important coffret Saura Essentiel - les années rebelles (1965 - 1979), Tamasa récupère les droits du plus célèbre et du plus incontournable film réalisé par le cinéaste espagnol durant cette quinzaine d'années, Cria Cuervos.

Le film avait déjà fait l'objet d'une édition HD en France en 2014, lorsque Carlotta avait commencé à sortir en blu-ray les titres phares de son catalogue. Il semble donc pertinent de procéder à une comparaison entre cette sortie déjà ancienne et la nouvelle édition Tamasa

Comparatif Bluray Carlotta (2014) vs. Blu-ray Tamasa (2023) : 1 2 3 4 5 

S'il y a des différences, on peut toutefois présumer que cette nouvelle édition ne repose pas sur un nouveau scan, mais procède à un ajustement de l'ancien master, désormais un peu daté. Les attentes techniques des utilisateurs croissant bien plus vite que le rythme des nouvelles restaurations, ce qui enthousiasmait en 2007 ou convenait en 2014 commence à sembler un peu désuet, et on mesure bien en l'énonçant ce que ce jugement peut avoir de sévère : le master est globalement propre, et la définition tout à fait honorable, avec une certaine qualité dans le piqué. La gestion colorimétrique paraît plus fine, avec un rendu plus naturel des peaux et une atténuation des magentas. Les contrastes, si importants dans un film à ce point bercé de clairs-obscurs, sont également gérés différemment : l'atténuation globale fait percevoir plus de détail dans les zones sombres, qui étaient parfois un peu bouchés dans l'édition 2014. Les quelques soucis de compression (un des points sur lesquels on revient régulièrement concernant les éditions Tamasa) demeurent toutefois, avec quelques blocs et un fourmillement pas toujours naturel dans les zones unies.

En tout état de cause, les détenteurs de l'édition Carlotta ne trouveront pas un incontestable intérêt à cet "upgrade" somme toute modeste, mais ceux qui n'auraient pas le film (ce qui est un tort) peuvent tout à fait se satisfaire de cette édition... en attendant éventuellement un jour un nouveau master 4K.

Son

Rien de particulier à signaler, dans la mesure où les commentaires que nous associions à l'édition Carlotta demeurent tout à fait valables : la version originale espagnole est plus claire et offre davantage de profondeur que la version française, et le mixage (qui met parfois excessivement en avant la célèbre chanson Porque te vas) valorise la perceptibilité des dialogues aux sons d'ambiance, parfois étouffés.

Suppléments

Sur le disque, un "court-métrage expérimental d'animation" nommé Rosa Rosae. La Guerra Civil (6 min - HD) l'un des tous derniers films réalisés, en 2021, par Carlos Saura avant sa disparition en février 2023. Sur une chanson dramatique en espagnol de José Antonio Labordeta (auteur, compositeur, poète, journaliste et homme politique aragonais), des dessins en noir et blanc, parfois figuratifs parfois plus symboliques, rendent hommage aux enfants morts durant la dernière guerre civile... Emouvant.

On retrouve le cinéaste dans un très bref entretien avec Carlos Saura (3'30'' - HD), produit en 2022, donc quelques mois avant sa mort. Il rappelle que le succès international de Cria Cuervos, son premier scénario écrit seul, avait pour lui été une grande surprise. Selon lui, le film était né de la réflexion que la description du monde de l'enfance comme "la plus belle époque de la vie" est un mensonge généralisé, et qu'il s'agit d'un moment extrêmement "douloureux" de la vie. La brièveté du module et la grande généralité de ce qui y est énoncé le rend assez anecdotique.

Enfin, est proposé un montage enchaînant quatre bandes-annonces de films de Carlos Saura édités par Tamasa (Peppermint frappéAnna et les loupsCría cuervos et Vivre vite)

En savoir plus

Taille du Disque : 22 767 990 784 bytes
Taille du Film : 19 328 808 960 bytes
Durée : 1:49.27
Total Bitrate: 23,55 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps 
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps 
Subtitle: French

Par Antoine Royer - le 5 juin 2023