Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Cléopâtre

BLU-RAY - Région B
Fox FPE
Parution : 15 février 2012

Image

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Fox a soigné son film. Le travail de restauration accompli est tout simplement bluffant. Elimination de toutes les saletés, nettoyage de chaque plan, restauration des couleurs d’origine… C’est là qu’on voit à quel point le DVD n’était finalement pas à la hauteur, souvent blafard et à la colorimétrie discutable. Le piqué est hallucinant de précision, et quelle profondeur de champ ! Le travail accompli a été remarquable, les techniciens ne se sont pas contentés d’un simple transfert sur support haute définition. Ainsi, la copie est-elle issue d’un master 4K d’une qualité irréprochable. Cependant, le niveau qualitatif atteint sur un film comme Ben-Hur (sorti en Blu-ray chez Warner, après une longue restauration des éléments originaux) n’est pas retrouvé ici, pour deux raisons principalement. Tout d’abord, les techniciens ont encore joué avec le DNR un peu plus que de raison. Néanmoins, nous sommes loin de la catastrophe du Jour le plus long du même éditeur, car le grain cinéma est encore visible sur un certain nombre de plans, et surtout l’aspect "cire" du Jour le plus long n’est pas renouvelé. Tant mieux, on ne peut donc que s’en réjouir, d’autant que les contrastes sont suffisamment impressionnants pour convaincre. La deuxième raison concerne la teinte générale du film, peut-être parfois un peu trop sombre. Mais là encore, la Fox n’a fort heureusement pas succombé à l’envie de refaire l’aspect visuel du film (afin de le renouveler façon "années 2000") comme c’est parfois le cas (quoique rarement) sur certains classiques du cinéma.

Reste alors la contemplation générale du film, dantesque à bien des égards. Le redécouvrir représentera une véritable claque pour les amateurs du film. Jamais vous ne l’aurez vu comme cela, c’est un fait, préparez vous à un choc. Le découvrir permettra aux cinéphiles et autres curieux de lui donner sa chance dans le meilleur écrin possible. Les grandes scènes clés du film devraient faire un effet considérable. Ecran LED de grand format conseillé pour en apprécier toute la beauté, tant le transfert semble vouloir pousser les limites du téléviseur pour s’épanouir de tout son souffle. Du grand art !

Son

Pas aussi impressionnante, la section sonore est en tout cas très réussie. Plusieurs langues sont proposées, dont l’espagnol et le portugais. Nous nous concentrerons plus volontiers sur la version originale américaine et la version française. Cette dernière est très bonne, avec un équilibre assez réjouissant, mais peine à cacher son âge. Préférez donc une nouvelle fois (mais on s’en serait douté) la version originale, puissante, sans défaut, dotée d’une dynamique redoutable et disponible en deux formats. Une version Dolby Digital 5.1 de premier ordre, mais surpassée par une version DTS HD volontiers plus tonitruante. La différence n’est pas toujours énorme, mais selon les scènes de foule et l’utilisation de la musique, on pourra en ressentir les effets. Avant tout centré sur les enceintes avant, le mixage laissera sur leur faim les plus exigeants. Pour autant, le rendu général est excellent, et là encore la Fox a semble-t-il fait ce qu’il fallait, sans utiliser de mixage artificiel et donc peu convaincant. Bravo à eux !

Suppléments

Une édition collector 2 Blu-ray (deux BD 50, pour un total de plus de 90 GO de données, film inclus) concoctée avec soin. Les suppléments sont étalés sur les deux disques, afin de laisser toute la place nécessaire au transfert des deux parties du film.

DISQUE 1 :

Un documentaire TV de 30 minutes revenant sur le tournage épique de Cléopâtre. Pas mal pour se mettre en jambes, mais on ne saura trop conseiller de se rabattre davantage sur le documentaire (plus long et plus passionnant) présent sur le second disque. Par ailleurs, les informations délivrées peuvent parfois faire doublon.

Petit documentaire de 7 minutes en présence d’un historien spécialisé qui revient sur Cléopâtre et son existence. Le genre de supplément avec lequel les éditeurs espèrent parfois s’acheter une crédibilité historique. En ce sens, quitte à se prêter au jeu (sur le papier, ce genre de documentaire s’avère très intéressant), on aurait préféré un long travail revenant avec un peu plus de précisions sur cette part de l’Histoire. Sympathique, mais anodin.

Plus intéressant, un module de 8 minutes sur les légendaires scènes coupées qui existeraient encore pour le film. Rappelons que Mankiewicz proposait au départ un montage de plus de 5 heures, en deux films réellement distincts. Or, les spécialistes interrogés en ces lieux insistent bien sur le fait qu’il n’existe à l’heure actuelle plus rien d’autre que ce montage de 4h10, comprenant donc l’intégralité des scènes existantes.

DISQUE 2 :

Un exceptionnel documentaire de 2 heures sur l’ensemble de la préparation, du tournage et de la sortie du film. Des documents précieux (des photographies, entre autres), de nombreux intervenants, pour un impressionnant déballage de renseignements. On peut y apprécier l’ensemble des difficultés rencontrées sur ce projet, la valse des producteurs, l’explosion du budget (qui en fait encore à l’heure actuelle le film le plus cher du monde, en dollars constants), le comportements des acteurs et les conflits d’ego… Passionnant et sans langue de bois, bref, indispensable.

Un petit documentaire d’époque de 10 minutes, concentré sur la conception des costumes. Sympathique, mais trop superficiel. On y glane néanmoins des images de l’époque, ce qui rend ce bonus précieux.

Puis, documents d’archives très intéressants, on peut apprécier deux petits modules d’époque sur l’avant-première à Hollywood. Inoffensif, certes, mais c’est toujours un plaisir d’apercevoir ce genre de supplément.

Enfin, les bandes-annonces originales permettent de clôturer la section des suppléments en beauté. On ne dira jamais à quel point ce genre de bonus, certes minimaliste, compte en fait énormément. Car cela permet de se rendre compte de la façon dont les studios pouvaient vendre leurs films à une époque donnée. Un témoignage donc, souvent présent sur les Blu-ray et DVD en guise d’apéritif, mais d’une grande importance.

Par Julien Léonard - le 14 mars 2012