Menu
Test blu-ray

Beaumarchais l'insolent

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 1 / 10 / 2020

Image

Beaumarchais l'insolent arrive aujourd'hui en Blu-ray dans une version totalement restaurée. Nous n'avons trouvé aucune information spécifique mais le film, à l'évidence, a au moins été scanné en 2K. Si le résultat est globalement bon, souvent réussi, il questionne aussi, parfois. Rien à dire, ou si peu, de la précision de l'image, extrêmement palpable, avec son piqué et son niveau de détail efficaces. Il faut cependant noter quelques petites impressions de douceur inhérentes au matériel d'origine, accentuées par les lentilles des objectifs ou l'utilisation de filtres diffuseurs : mises au point fragiles, légers flous en bord de cadre et aberrations chromatiques infimes (contours colorés). La patine argentique est respectée, avec un grain fin palpable bien que parfois un peu discret, pouvant donner une légère impression de lissage (sans que l'encodage montre de signes de faiblesse). C'est l'étalonnage qui questionne donc, avec sa palette de couleurs manquant de naturel dans certaines scènes un peu "criardes". Le rendu, globalement nuancé, peut de temps en temps apparaître un peu plus vif et clinquant, plus électronique que photochimique. La faute à une saturation trop poussée, pouvant accentuer la sensibilité du scanner dans les bleus et les rouges, et un parti pris colorimétrique qui recherche trop souvent le blanc pur au détriment des caractéristiques originales de la pellicule, moins uniformes. La copie est sinon très stable, totalement nettoyée, et bénéficie de contrastes équilibrés, assez bien ajustés.

Son

Beaumarchais l'insolent est présenté en stéréo plein débit, dans un mixage relativement efficace et très détaillé, soutenu par une belle dynamique. Entièrement nettoyée, sans souffle disgracieux, la bande-son bénéficie de dialogues cristallins.

Suppléments

StudioCanal met le film à disposition en Blu-ray, ce qui est déjà bien, mais ne propose rien ensuite. Une édition vraiment a minima, sans aucun supplément.

En savoir plus

Taille du Disque : 23 939 449 198 bytes
Taille du Film : 23 857 059 840 bytes
Durée : 1:40:04.958
Total Bitrate: 31,78 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27994 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 36,963 kbps
Subtitle: French / 0,383 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 10 novembre 2020