Menu
Test blu-ray

Bas les masques

BLU-RAY - Région B
Rimini Editions
Parution : 5 / 5 / 2015

Image

Bas les masques est le troisième titre provenant du catalogue Fox édité en Blu-ray par l'éditeur français Rimini Editions après Le Génie du mal et Le Monde perdu, deux excellentes éditions. Le film de Richard Brooks était déjà sortie en Blu-ray en Allemagne en début d'année chez l'éditeur Pidax film. Cette édition nous avait fait craindre que Rimini n'utilise le même master avec le même défaut (une accentuation artificielle de la définition peu naturelle). Fort heureusement, cette accentuation est absente de l'édition française. Certes, le master utilisé est loin de rivaliser avec les derniers scan 4k, mais il n'en reste pas moins que le noir et blanc de ce Blu-ray de Bas les masques est assez agréable à regarder et propose une définition et un naturel tout à fait corrects. Autre satisfaction, les énormes poinçons de changements de bobine présents sur l'édition allemande ont été retirés (cf les captures ci-dessous). A noter également que le niveau de noir a été réajusté sur l'édition Rimini. Un peu trop à mon gout, car nous perdons des informations dans les basses lumières (les vêtements sombres et les cheveux par exemple). La fluidité de l'image n'est pas exempte de tout reproche, bien que nous ayons à faire à un master en 24 images par seconde, respectant la vitesse de défilement d'origine, on perçoit une légère saute d'image toutes les trois ou quatre minutes. La compression est correcte, il n'y a aucun problème à déplorer en vidéo projection 4k.

A gauche, le Blu-ray allemand  avec son poinçon de changement de bobine,
à droite l'édition Rimini nettoyée :

Son

La version originale mono est d'assez bonne qualité, on signalera simplement un peu de souffle et une baisse de niveau sur une période assez courte du film. La version française d'époque est nasillarde et présente un souffle important et constant.

Suppléments

Bas les masques par Patrick Brion (38 min - HD)
Patrick Brion est l'auteur de l'un des rares livres consacrés à Richard Brooks, il évoque avec enthousiasme son admiration pour ce cinéaste qu'il a pu rencontrer à Paris dans les années 80. Un supplément intéressant, Brion ayant une connaissance parfaite de la carrière du réalisateur de Bas les masques.

Bogart, le détective d'Hollywood (34 min - HD)
Présenté par Linda Tahir-Meriau, ce portrait biographique richement illustré n'apporte pas vraiment d'éléments nouveaux sur la carrière d'Humphrey Bogart.

Les journalistes dans le cinéma américain (38 min - HD)
Christophe Champclaux évoque l'un des thèmes favoris du cinéma hollywoodien : le journalisme. Au travers de films comme  The Front Page, La Dame du vendredi, Appelez Nord 777, Le Gouffre aux chimères, Bas les masques, Network, Les Hommes du président, ce document nous rappelle à quel point le journalisme a inspiré  de nombreux chefs-d'oeuvre du cinéma américain. On regrettera un oublie dans la liste : Park Row de Samuel Fuller.


Bronson reporter (1 min 40 - HD)
Ce module très court évoque une série tournée dans les année 50 ayant pour héros un journaliste incarné par Charles Bronson.

Film-annonce (2 min. 44 - SD)

En savoir plus

Disc Title: BAS LES MASQUES
Disc Size: 37 001 629 796 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00002.MPLS
Size: 17 166 581 760 bytes
Length: 1:27:04.250
Total Bitrate: 26,29 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 22587 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1088 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1082 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,677 kbps
Subtitle: French / 47,314 kbps

         

Par Jean-Marc Oudry - le 8 juin 2015

Partenariat