Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Avanti !

BLU-RAY - Région B
Filmedia
Parution : 3 mai 2012

Image

Par rapport à la précédente édition DVD sortie chez MGM en 2004, l’amélioration est sensible du côté de la définition même si le niveau de détail reste encore limité. Le grain est atténué, lui aussi, mais le rendu argentique demeure. L’image est globalement satisfaisante, stable et propre, mais des points blancs peuvent apparaître ponctuellement. Enfin, on regrettera une nouvelle fois la présence d'un master en 1080i, comme c’est le cas de trop nombreux films MGM édités par Opening/Filmedia depuis le début de l’année.

Son

Nous avons droit à deux "simples" pistes en Dolby Digital Mono qui restent honnêtes sans aller vers l’exceptionnel. Net avantage à la version originale, beaucoup plus claire et détaillée, qui apporte également plus d’ampleur à la musique. La version française est plus couverte, l’ambiance sonore est beaucoup moins subtile et l’on note parfois un souffle très présent. Néanmoins les amateurs de VF apprécieront le charme du doublage d’époque (c’est Michel Roux qui prête sa voix à Jack Lemmon).

Suppléments

Au niveau éditorial, Filmedia propose le minimum. On trouve la bande-annonce (SD - 2min 30s) dans une qualité assez mauvaise (de plus en 4/3 dans un format 16/9) et une brève présentation de Patrick Brion (SD - 6min). Le fameux historien revient sur ce film plein de charme qui permet à Billy Wilder de se faire plaisir. Car le réalisateur prend son temps, rallonge la durée habituelle des comédies pour laisser à ses personnages le temps de se découvrir. Pour ce film très "couleur locale", Wilder avait d’abord choisi Nino Manfredi mais son anglais probablement limité aura eu raison de sa participation. Patrick Brion revient également sur l’échec du film : cette comédie à l’ancienne n’était plus en phase avec son époque. Si ce complément constitue une honnête introduction (le film est d’ailleurs lancé automatiquement ensuite), il ne remplace pas un vrai supplément digne du film qui devrait figurer sur ce disque.

On se consolera avec un supplément non dénué d'intérêt : le DVD d'un autre film de Billy Wilder, Embrasse-moi, idiot, également réédité par Filmedia et disponible à la vente à l'unité.

En savoir plus

Taille du Disque : 22 756 803 298 bytes
Taille du Film : 22 254 532 608 bytes
Durée : 2:18:11.920
Total Bitrate: 21,47 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 19,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 19999 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Subtitle: French / 44,533 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 16 mai 2012