Menu
Test blu-ray

Aux frontières des Indes

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 18 / 8 / 2015

Image

Toujours tributaire du matériel fourni par l'ayant droit, l'éditeur Elephant Films n'a pu faire de miracle par rapport aux Blu-ray sortis en 2012 aux Etats-Unis, puis en 2013 en Allemagne, qui reprenaient déjà ce master à la qualité sensiblement datée. La définition s'avère en effet assez moyenne, avec un trait bien doux et un grain un peu épais, trahissant un scan HD ancien et donc limité. La copie utilisée n'est heureusement pas très abîmée : l'image reste assez propre, bien qu'elle n'ait pas été nettoyée davantage (des points blancs apparaissent régulièrement). On s'agacera plutôt de ces légères instabilités du cadre, bien visibles pendant les plans fixes. Côté colorimétrie, c'est bien meilleur : les teintes sont chaudes et saturées. Les contrastes sont honnêtes, mais ils apparaissent insuffisants dans un grand nombre de plans à l'intérieur du wagon (cf. à 28 min 30 par exemple, avec des noirs trop clairs) - sans parler de cette dominante légèrement bleutée présente dans les noirs de certains plans. Les plus observateurs remarqueront ponctuellement une sorte de bruit vidéo, assez discret, de multiples lignes horizontales apparaissant parfois dans les zones totalement noires de l'image. Un désagrément sans doute créé au moment de la fabrication du master (cf. les deux dernières captures de la galerie d'images, sur la partie gauche en bas du cadre). En conclusion, si l'ensemble se laisse regarder (les conditions de visionnage sont meilleures qu'avec un DVD) la qualité HD paraît ici bien perfectible. Un lifting plus récent n'aurait pas été de refus.

Son

Même si elle fait correctement "le job", et malgré un débit très confortable, la version originale mono semble un peu étriquée. A part un gommage plus ou moins efficace du souffle, aucune restauration particulière n'a été effectuée. Ainsi, le niveau de saturation n'est jamais bien loin et le spectre évolue plus dans les aigus, rarement dans les basses fréquences. Heureusement, l'ensemble reste assez propre et clair. Comme c'est également le cas sur le disque de Ma vie commence en Malaisie, il n'y a aucune trace d'une version française alors que le DVD paru il y a 11 ans en comportait bien une... Dommage pour le public adepte des VF.

Suppléments

Aux frontières des Indes est également proposé sur un DVD fourni avec le Blu-ray. Les contenus sont identiques.

L'inépuisable Jean-Pierre Dionnet répond encore présent pour sa traditionnelle présentation du film (9 min - 1080i). Peut-être moins inspiré qu'à l'habitude, il n'en reste pas moins intéressant à suivre, notamment lorsqu'il prend la défense du réalisateur Jack Lee Thompson, dont il semble très amateur.

On trouve également les bandes-annonces du film (3 min 45 - SD), et celle de Ma vie commence en Malaisie (3 min 04 - SD - 4/3) ainsi que les nombreuses collections initiées par l'éditeur autour du cinéma anglais.

La partie supplément se clôt avec une galerie de photos (37 s - HD) que l'on aurait encore une fois pu apprécier davantage si elles avaient été présentées dans un plus grand format.

En savoir plus

Taille du Disque : 23 695 745 524 bytes
Taille du Film : 20 532 332 544 bytes
Durée : 2:09:57.208
Total Bitrate: 21,07 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 18,28 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 18289 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1567 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 28,319 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 31 août 2015