Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Ma vie commence en Malaisie

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 18 août 2015

Image

Si la qualité reste ici tributaire de la source utilisée, probablement une copie d'exploitation et non un tirage issu du négatif original, le master fourni à Elephant est visiblement récent, sans doute scanné en 2K.  La majeure partie des plans présente ainsi une belle définition, un trait assez ciselé et un grain fin, avec un étalonnage convaincant qui propose un bel éventail de nuances dans la gamme des gris - on note toutefois quelques rares faiblesses dans le niveau de noir de certains plans. Mais l'ensemble manque toutefois d'homogénéité, même si la pellicule (en assez bon état) a probablement subi un traitement de restauration. Les très nombreux plans truqués (finissant ou débutant par un fondu enchaîné ou au noir) sont ainsi nettement en retrait avec un piqué moins précis et un grain plus épais. Le plus dommageable ici est que la restauration, jusque-là plutôt bonne, n'est pas complète : on a scanné le film sans effectuer de nettoyage supplémentaire. Les plans ne sont donc pas toujours stables et présentent régulièrement un grand nombre de points blancs, rayures ou taches. Le passage supplémentaire en laboratoire pour enlever ces traces d'usure, un choix onéreux qui aurait été bien utile ici, n'est pas dans les habitudes de l'éditeur qui préfère sortir un plus grand nombre de titres plutôt que de privilégier seulement quelques films. C'est sans doute le prix à payer pour que ce classique anglais méconnu en France soit enfin disponible dans les bacs. Mais attention, cependant, car ces traces apparaissent plutôt ponctuellement (beaucoup de scènes sont globalement propres) et n'ont qu'un impact finalement très discret - sauf pour ceux qui ne jurent plus que par des images immaculées, que le Blu-ray nous a peu à peu habitué à savourer, il est vrai.

Son

La version originale est d'une qualité très honnête. Si le spectre sonore est limité, avec un rendu général un peu couvert, quelques saturations et des ambiances discrètes, l'ensemble a été bien nettoyé. Il s'agit de la seule piste audio mise à disposition par l'ayant droit alors que le film est sorti en France en mars 1957.

Suppléments

Ce combo comprend également Ma vie commence en Malaisie dans un DVD au contenu identique.

Côté supplément, on retrouve la traditionnelle présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (11 min - 1080i). Toujours très agréable à suivre, même s'il manque un fond analytique plus consistant, Dionnet revient sur les divers parcours de ceux qui ont participé au film, acteurs ou techniciens.

Voyage au coeur de "Ma vie commence en Malaisie" (25 min - SD - 4/3)
Produit en 2000, ce documentaire de facture très classique et à la pertinence parfois limitée, permet toutefois de retrouver l'actrice Virginia McKenna et d'écouter quelques souvenirs et commentaires du réalisateur Jack Lee.

Bandes-annonces du film (3 min 04 s - SD - 4/3), avec images non restaurées et son grésillant, de "Aux frontières des Indes" (3 min 45 s - SD) et des nombreuses collections initiées par l'éditeur autour du cinéma anglais.

On trouve enfin une galerie de photos (40 s - HD) que l'on aurait aimé voir dans un format remplissant un peu plus le cadre.

En savoir plus

Taille du Disque : 22 412 738 016 bytes
Taille du Film : 17 764 810 752 bytes
Durée : 1:56:00.541
Total Bitrate: 20,42 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 17,62 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 17629 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1629 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 17,120 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 21 août 2015