Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Abattoir 5

BLU-RAY - Région B
Carlotta Films
Parution : 18 avril 2023

Image

Abattoir 5, curiosité SF du réalisateur George Roy Hill, est aujourd'hui réédité en France par Carlotta à partir de la restauration produite par Arrow, pour leur Blu-ray sorti aux USA en 2019. Le film a été scanné en 4K aux Etats-Unis à partir du négatif original, puis restauré et étalonné numériquement à Londres. Il s'agit d'une très jolie restauration qui montre de sérieuses améliorations par rapport au précédent master, en particulier concernant la patine argentique dont le rendu est aujourd'hui mieux restitué et de manière relativement réjouissant : le grain est fin et abondant, parfaitement maîtrisé par l'encodage. Les images, stables, dénuées de pulsations et totalement nettoyées, bénéficient d'un piqué efficace et d'un niveau de détail palpable - à l'exception habituelle des plans truqués (fondus). L'étalonnage souffre modérément d'une dérive magenta et ne sacrifie pas à une palette aux relents trop modernes. La saturation est bonne et l'ensemble apparaît assez naturel. Les éléments d'origine étaient en bon état, les yeux les plus aguerris pourront toutefois remarquer quelques infimes décolorations de pellicule en de rares occasions. Une très belle présentation, qui fait largement oublier la précédente édition du film en France, sortie il y a douze ans en DVD.

comparatif DVD Opening (2011) vs. Blu-ray Carlotta (2023) :
1 2 3 4 5 6 7 8

Son

La version originale est de bonne qualité. Le rendu semble assez fidèle, avec une dynamique très correcte. Les voix bénéficient d'une belle présence, claires et bien équilibrées avec les ambiances et la musique. On ne relève pas de souffle ni de sifflantes, contrairement à la version française d'époque (correcte) où tout est cependant plus prononcé. Les voix ne sont pas épargnées de quelques saturations, les ambiances restent modérées, les graves sont plus discrets.

Suppléments

Cette Edition Prestige, limitée à 2000 exemplaires, comprend un jeu de 12 lobby cards, l'affiche du film (au format 53x38cm) et un fac-similé de la brochure promotionnelle d'époque qui reprend (en anglais) des critiques parues dans la presse, la distinction du Prix du jury récolté au Festival de Cannes, énonce des anecdotes sur le tournage ou donne quelques conseils aux exploitants pour promouvoir le film.

Abattoir 5 est proposé uniquement en Blu-ray, incluant deux des suppléments produits pour l'édition britannique (en HD et VOSTF) :

L'évolution de Pilgrim (14 min)
L'acteur Perry King se souvient de ses débuts dans le métier, la présentation à l'université de Butch Cassidy et le Kid par George Roy Hill, "un réalisateur avec qui on rêvait de collaborer", et le casting d'Abattoir 5 trois ans plus tard, où il devra interpréter le fils du héros à l'âge de 13 ans. Il se souvient des conseils du cinéaste sur un tournage, "ne garder que l'essentiel", et revient sur le film qu'il ne trouve "pas aussi percutant" qu'espéré. Il avoue ne plus apprécier les tournages actuels où les réalisateurs sont trop distants des acteurs, comme absents, accaparés par la technique, un casque sur les oreilles, regrettant l'époque rassurante où ils se plaçaient près de la caméra.

Décrocher le temps (15 min)
Réalisateur du making-of du film qui ne sera jamais achevé, dont on voit quelques vestiges en illustration, Robert Crawford Jr revient sur sa longue collaboration avec George Roy Hill, débutée comme enfant acteur et poursuivie comme producteur associé sur L'Arnaque. Il raconte le projet Abattoir 5, l'acquisition des droits par Paul Monash et l'écriture de son adaptation, le lobbying d'Universal pour produire le film et leur surprise quand l'inconnu Michael Sacks décrocha le rôle après un long casting. Il se souvient du tournage dans la région de Prague, l'implication d'un grand cinéaste dans une petite production, et quelques anecdotes des scènes tournées aux Etats-Unis...


Carlotta reprend également un supplément du DVD Filmedia, sorti en 2011 : 

Le Pélerin d'Oz (16 min - HD)
Une analyse audio (comme toujours passionnante) de Jean-Baptiste Thoret qui évoque George Roy Hill à travers sa filmographie et sa "relation étrange" avec le Nouvel Hollywood, observant ses audaces formelles issues de la "modernité européenne" telle cette "structure en saut de puces" de la monteuse Dede Allen, "magicienne des ellipses", le fonctionnement des personnages par paires, les allusions au Magicien d’Oz ou à la guerre du Vietnam, "cauchemar quotidien de l'époque". Le critique et historien du cinéma souligne le mélange de registres et de genres de cette adaptation fidèle du roman de Kurt Vonnegut Jr, largement inspiré de sa propre vie, qui permet une critique de la petite bourgeoisie américaine des années 50 (comme dans Le Lauréat), avec le tableau d’une famille "en toc et puritaine", structurée par le refoulé. Jean-Baptiste Thoret montre l’affection de George Roy Hill pour les personnages "en marge du monde" qu’on retrouve avec Pilgrim, "survivant mélancolique" d’un destin tragique qui regarde "de côté", se tenant à distance des évènements et des autres, en contraire de Forrest Gump. Un "candide passif" qui n’appartient à aucune époque, et qui exprime la puissance de l’imaginaire face à l’"intolérable réalité". Le supplément important de cette édition.

Bande-annonce originale (4 min 31 s - HD upscalé - VOSTF)

En savoir plus

Taille du Disque : 40 495 902 787 bytes
Taille du Film : 30 264 633 792 bytes
Durée : 1:43:01.383
Total Bitrate: 39,17 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,91 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34916 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1086 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1153 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 23,754 kbps
Subtitle: French / 0,569 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 1 mai 2023