Menu
Test blu-ray

3 femmes

BLU-RAY - Région B
Wild Side
Parution : 8 / 5 / 2019

Image

Wild Side propose la même restauration que l'édition sortie en 2015 par Arrow, sur le marché britannique, issue d'un master 4K et réalisée par la 20th Century Fox. Celle-ci est de très bonne qualité, stable, avec un superbe format Cinémascope, et le grain d'origine a été conservé. On ne remarque pas de taches ou poussières, et même les scènes de rêve avec surimpressions et autres flous sont de bonne facture. La couleur, au rôle essentiel dans le film, est assez bien rendue tant dans les intérieurs que les extérieurs. On pourrait penser que les contrastes sont parfois un peu saturés, avec un étalonnage tirant vers le jaune (couleur importante dans le long métrage) mais cela correspond à la teinte globale pastel du film et de l'époque du tournage.
En complément, nous vous proposons un comparatif avec le Blu-ray Criterion, sorti en 2011, qui utilise un master plus ancien. On notera une petite différence de ratio et surtout une colorimétrie sensiblement dérivée vers le magenta, qui a retrouvé chez Wild Side des teintes plus naturelles et beaucoup plus subtiles :

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3  Comparatif 4

Son

La version originale est d'une bonne qualité générale, proposée en DTS-HD Master Audio. Le son est nettoyé de clics ou autres bourdonnements. La basse et la clarinette de la composition originale de Gerald Dusby sont très rondes et riches mais semblent parfois un peu sur-modulées par rapport aux dialogues, même si ceux-si sont aussi parfois volontairement inaudibles chez Altman. L'ensemble est harmonieux et valide le travail apporté sur le son.

Suppléments

L'édition digibook de Wild Side est superbe, assortie d'un visuel collage magnifique, retranscrivant parfaitement l'étrangeté du film (en annonçant sa thématique principale) et nous plongeant avant même le visionnage dans les motifs mi-humains mi-reptiliens dessinés par Willie (Janice Rule) et en réalité par l'artiste peintre Bodhi Wind.

Un film de rêves (40 min - 1080i)
Cette rencontre avec l'essayiste et universitaire Diane Arnaud apporte un éclairage intéressant à un film d'une très grande richesse et se prêtant tout à fait à ce type d'exercice. L'entretien est filmé face caméra de manière classique et entrecoupé de très courts extraits du film. Diane Arnaud présente de manière très précise certains points d'entrée dans l'oeuvre, tant sur l'aspect onirique du long métrage qu'au niveau des personnages féminins ou de la symbolique de l'eau, tout en replaçant l'oeuvre non pas seulement dans la filmographie d'Altman mais également au sein d'une certaine histoire du cinéma. Elle distille dans le même temps quelques anecdotes de tournage, même si assez célèbres, étant intelligemment ré-investies dans le contexte d'une analyse plus globale. Elle tisse dans le même temps des liens passionnants avec d'autres arts, excitant la curiosité du spectateur et lui ouvrant de nouveaux champs d'analyses sur le film.

Le DVD et le Blu-ray sont enfin accompagnés de Je est une autre, un livret de 60 pages composé de différents textes dont le dossier de presse FR du festival de Cannes, les souvenirs de tournage de Sissy Spacek et plusieurs écrits du journaliste Frédéric Albert Levy sur le film et les rêves. L'ensemble est agrémenté de nombreuses photos de tournages de 3 femmes (notamment certaines nous permettant de mieux comprendre le tournage des scènes « aquatiques » du long métrage) ainsi que d'autres films d'Altman. Une seconde partie nous donne quelques pistes bibliographiques intéressantes sur le réalisateur ainsi que des réflexions de ce dernier sur son propre métier. Un dernier texte étonnant et bienvenu présente le sous-titrage du film. Bien que se complétant parfaitement avec le module de Diane Arnaud, on peut regretter que ce fascicule en reste à l'état de simple réflexion de quelques lignes, le film donnant matière à beaucoup plus !

En savoir plus

Taille du Disque : 41 705 529 257 bytes
Taille du Film : 31 775 219 712 bytes
Durée : 2:03:42.248
Total Bitrate: 34,25 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,45 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28452 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1869 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1946 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,008 kbps
Subtitle: French / 20,981 kbps

Par Damien LeNy - le 20 août 2019