Menu

Personnalités

Lionel Rogosin

Lionel Rogosin

Biographie

Lionel Rogosin est l’un des grands oubliés de l’histoire du cinéma. Il fait partie de cette poignée de réalisateurs comme Morris Engel ou Joseph Strick qui, dans les années 1950, ont participé de manière confidentielle à la transformation du cinéma américain. Des cinéastes qui ont compris que le septième art ne serait plus le même après le néo-réalisme et l’apparition des moyens de tournage légers, et qui ont été des acteurs souterrains de l'avènement du cinéma indépendant, annonçant même avec quelques années d’avance la modernité cinématographique et précédant de plus de dix ans l’avènement du Nouvel Hollywood.

Né à New York en 1924, étudiant à Yale, Lionel Rogosin combat dans la Marine durant le deuxième conflit mondial (tout comme Engel et Strick) puis, au sortir de la guerre, travaille comme ingénieur chimiste. Il quitte cet emploi en 1954 pour se lancer dans le cinéma, avec comme ligne directrice les seuls enseignements de Robert Flaherty. Rogosin fait partie de ces jeunes cinéastes qui n'ont aucune intention de rentrer dans le moule du cinéma hollywoodien et qui entendent bousculer les habitudes d'un système des studios ronronnant. Totalement indépendant, il produit, distribue ses films et monte même un cinéma à New York où il projette toute une frange du cinéma que l'exploitation classique refuse de programmer.

Lionel Rogosin descend de Flaherty et annonce John Cassavetes qui le considérait comme « le plus grand documentariste de tous les temps. » Si son œuvre a été oubliée et qu’elle est longtemps restée invisible, c’est qu’il ne se souciait guère des modes, des mouvements, de l’intelligentsia critique. Il a tracé son chemin en ne se fiant qu'à son instinct et en restant toujours fidèle à ses préoccupations sociales et politiques, transformant ces dernières en un geste cinématographique qu'il faut absolument redécouvrir aujourd'hui.

Films chroniqués sur DVDClassik

Réalisateur :

Scénariste :

En savoir plus

La fiche IMDb
Par Dvdclassik - le 23 octobre 2011

Informations

Naissance : 22 janvier 1924
Décès : 8 décembre 2000
Pays : États-Unis
Métiers : réalisateur, scénariste

Partenariat