Menu

Actualités - Livres

Welcome in Vienna : le scénario

Précieuse initiative éditoriale que celle de Lettmotif qui, en ce début d’année 2014, met enfin à la disposition du public francophone l’intégralité du scénario de la Trilogie Welcome in Vienna. La sortie grâce au Pacte dans les salles françaises en 2011, puis en DVD en 2012 chez Montparnasse, de Dieu ne croit plus en nous, de Santa Fé et de Welcome in Vienna avaient enfin permis de mesurer l’ampleur des qualités de mise en scène du triple chef-d’œuvre d’Axel Corti. Mais il restait encore à rendre pleinement justice à Georg Stefan Troller, l’auteur du script de la Trilogie.

Le bonus que les éditions Montparnasse avaient consacré au scénariste - près d’une heure trente d’un passionnant entretien - avait certes déjà permis de mettre en avant le rôle essentiel de Georg Stefan Troller dans la genèse de la Trilogie. L’on y apprenait notamment que les trois films d’Axel Corti puisaient l’essentiel de leur matériau narratif dans l’existence même de Georg Stefan Troller. Né à l’orée des années 1920, ce jeune Juif viennois avait dû fuir l’Autriche en 1938 pour d’abord trouver refuge en France puis aux États-Unis, ne retournant en Europe qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale après s’être engagé dans les rangs de l’armée américaine. C’est-à-dire autant d’étapes dont l’on retrouve la retranscription à la fois documentée et sensible dans chacun des volets de la Trilogie.

Permettant ainsi de cerner plus avant la dimension autobiographique et historique de Welcome in Viennale scénario édité par Lettmotif s’impose en outre par ses grandes qualités d’écriture. Bellement servi par la traduction d’Alexandra Cade, le texte de Georg Stefan Troller se signale par une dimension stylistique remarquable. Mêlant avec brio humour ironique et radicalité politique, accordant en outre une place essentielle à la langue dans la restitution des conséquences psychiques de l’exil, le scénario de la Trilogie Welcome in Vienna constitue non seulement un document cinématographique essentiel, mais aussi une œuvre littéraire à part entière. Et le volume que Lettmotif vient donc de lui consacrer trouvera tout naturellement place aux côtés du coffret de DVD édité par Montparnasse.

Pour l'occasion, DVDClassik et Lettmotif s'associent pour organiser un concours vous permettant de gagner des exemplaires de ce scénario. Suivez le lien !

Par Pierre Charrel - le 30 janvier 2014

Actualités