Rétrospective Planète Marker
Le 29 juillet 2012 s'éteignait Chris Marker, "le plus célèbre des cinéastes inconnus" (Philippe Dubois). Depuis le 16 octobre, et jusqu'au 22 décembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque Publique d’Information proposent de découvrir l'univers protéiforme (Marker était éditeur, traducteur, poète, cinéaste, essayiste, infographiste...) de celui que Rémo Forlani décrivait très joliment comme "l'homme invisible en plus discret". Vous pourrez ainsi assister à la rétrospective la plus complète à ce jour de ses films et vidéos, participer à des rencontres, tables rondes, performances et lectures; ou encore arpenter les couloirs de la grande grande exposition qui lui est consacrée. Tous les détails sur le site du Centre Pompidou.
Heureusement pour ceux qui n'auront pas la chance d'être à Paris, deux distributeurs prolongent cet évènement dans les salles avec la réédition de huit de ses films en versions numériques restaurées. Tamasa tout d'abord avec la sortie en salles ce mercredi 23 octobre de Lettre de Sibérie, Level Five, Sans soleil, La Jetée, Junkopia, Dimanche à Pékin et Vive la baleine. Iskra ensuite avec le 30 octobre Le Fond de l'air est rouge.
Et pour ceux qui jouent de malchance et ne sont ni sur Paris ni près d'une salle programmant ces films indispensables, il reste les DVD avec Tamasa toujours qui vient de rééditer à l'unité ou en coffret Lettre de Sibérie et Level Five accompagnés de Junkopia, Vive la baleine et du documentaire de Julien Faraut Regard neuf sur Olympia 52, et enfin Arte qui en novembre va regrouper en coffret dix de ses films : La Jetée, Le Joli mai, Loin du Vietnam, La Solitude du chanteur de fond, Le Fond de l'air est rouge, Sans soleil, A.K., Mémoires pour Simone, Le Tombeau d'Alexandre et Chats perchés.
Et pour vous guider sur la planète Marker, nous vous conseillons la lecture du dernier numéro de Positif qui propose un dossier Marker et celle du n°46 de Vertigo spécialement consacré au cinéaste. Et pour compléter ces lectures, n'oubliez pas le Chris Marker de Bamchade Pourvali aux éditions des Cahiers du Cinéma, parfaite introduction à l'oeuvre du cinéaste par l'un de ses plus fins connaisseurs.
DVDClassik n'est pas en reste et nous vous proposons de découvrir aujourd'hui les chroniques de Sans Soleil et de La Jetée avant de revenir dans les prochaines semaines sur Le Fond de l'air est rouge, Level Five, Junkopia, Vive la baleine et Lettre de Sibérie.

la jetée (1962)
DISTRIBUTEUR : TAMASA
DATE DE SORTIE : 23 OCTOBRE 2013
Sur la jetée d’Orly, un enfant est frappé par le visage d’une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. Car c’est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l’avenir et le passé peuvent sauver le présent... (Lire la suite)
En complément de La Jetée, trois courts de Marker sont proposés ; Dimanche à Pékin, Junkopia et Vive la baleine.

sans soleil (1975)
DISTRIBUTEUR : TAMASA
DATE DE SORTIE : 16 OCTOBRE 2013
Des lettres d’un caméraman free-lance, Sandor Krasna, sont lues par une femme inconnue. Parcourant le monde, il demeure attiré par deux « pôles extrêmes de la survie », le Japon et l’Afrique, plus particulièrement la Guinée-Bissau et les îles du Cap-Vert. Le caméraman s’interroge sur la représentation du monde dont il est en permanence l’artisan, et le rôle de la mémoire qu’il contribue à forger... (Lire la suite)