Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2017 : dimanche 22 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

L'équipe du Festival aime les traditions, et il y en a deux associées au dernier dimanche que Thierry Frémaux ne manquerait pour rien au monde : la première, c'est celle du Mâchon, un repas matinal (dès 8h30) dans un restaurant lyonnais traditionnel (en l'occurrence La Meunière, rue Neuve)  où la gastronomie, la bonne humeur et la cinéphilie font un habituel bon ménage.

La deuxième, dans un autre type de salles dirons-nous, est le ciné-concert à l'Auditorium de Lyon (à 11h) : cette année, Samuel Liégeon accompagnera à l'orgue l'un des chefs-d'oeuvre mettant en scène Harold Lloyd, Monte là-dessus ! (alias Safety Last !) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, comme point d'orgue (oh oh !) d'une rétrospective de six longs-métrages et deux programmes de courts-métrages consacrée à l'acteur burlesque au canotier. Pour l'occasion, replongeons-nous dans la chronique consacrée par François Massarelli à ce "chef-d'oeuvre du muet américain".

Signalons également que s'est poursuivie cette année la rétrospective consacrée à Buster Keaton, amorcée l'an dernier, avec notamment La Croisière du Navigator ou Battling Butler, tous deux également proposés en ciné-concert ce dimanche : le premier à 15h à Ecully, le second à 14h30 au Pathé Bellecour.

De belles occasions d'écouter ces sublimes moments du muet auxquels le Festival est si attaché, et de quitter Lyon l'esprit léger, en attendant impatiemment l'année prochaine...

Par Dvdclassik - le 22 octobre 2017

Actualités