Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2016 : vendredi 14 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Quentin Tarantino est né dans le Tennessee, il est extrêmement attaché à sa ville de Los Angeles (au point d'avoir racheté un cinéma, le New Beverly, dans lequel il effectue lui-même la programmation à partir de sa collection privée), mais, incontestablement, il est désormais à Lyon comme chez lui.

Lauréat du Prix Lumière en 2013, il était de retour cette année dès la cérémonie d'ouverture, et certains festivaliers peuvent témoigner de l'enthousiasme, pour le moins sonore, qu'il lui arrive de manifester parfois en tant que simple spectateur ! Hier, il a également tenu une master-class de près de 2 heures, où il a développé les raisons de sa passion pour une année précise : 1970.

Avant la projection du lauréat de la Palme d'Or cannoise de ce millésime, M*A*S*H de Robert Altman, il a détaillé le contenu de sa rétrospective personnelle, en 14 films, d'une année décisive. Eric Rohmer y cotoie Russ Meyer, et Dario Argento cohabite avec Michelangelo Antonioni, comme pour témoigner de son sens tout particulier de l'éclectisme.

Pour clore cette programmation, ce sont deux immenses cinéastes, pour des films parfois mésestimés, qu'il met aujourd'hui à l'honneur : John Huston, avec La Lettre du Kremlin, et  Billy Wilder, avec La Vie privée de Sherlock Holmes, feront ainsi l'objet d'une double-séance au CNP Terreaux, à 19h45.

Les films de la rétrospective Quentin Tarantino : 1970 sur le site du Festival

Le compte-rendu de la Master-Class sur le site du Festival


© Institut Lumière / Photo  Olivier Chassignole

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

Au Pathé Bellecour à 14h :  Train de luxe de Howard Hawks
A l'Institut Lumière à 16h30 : Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas (en présence du réalisateur)
A l'Institut Lumière à 18h30 : Amour de Károly Makk
Au Pathé Vaise à 20h30 : La Fureur du dragon de Bruce Lee

Par Dvdclassik - le 14 octobre 2016

Actualités