Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2016 : samedi 8 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Pour la troisième année consécutive, DVDClassik vous propose de suivre, jour après jour et pour un peu plus d'une semaine, sa sélection d'événements au sein de l'édition annuelle du Festival Lumière lyonnais, qui débute ce soir à 18h à la Halle Tony Garnier avec la projection - en 35 mm - de Butch Cassidy et le Kid de George Roy Hill, présenté par le Prix Lumière 2013, Quentin Tarantino.

Pour sa huitième édition, le festival attribuera cette année son Prix à une comédienne, et non des moindres, en la personne de Catherine Deneuve. Un an après Martin Scorsese, qui incarnait à lui seul toute la dimension cinéphile et patrimoniale de la manifestation, qui mieux qu'elle pouvait illustrer l'autre facette, iconique et glamour - tout en demeurant néanmoins exigeante - défendue par le festival ?

Une sélection de 13 films, qui illustrent l'étendue chronologique autant que l'audace d'une filmographie assez exemplaire, permettront jour après jour de (re)découvrir l'actrice dans des oeuvres de Roman Polanski, de François Truffaut, de Jacques Demy bien sûr, mais aussi de Luis Buñuel, de Robert Aldrich ou de Philippe Garrel. Ce soir, toutefois, c'est un film d'un cinéaste un peu moins reconnu par la critique - ce qui ne l'empêche pas d'être regretté, en particulier ici - qui ouvrira cette rétrospective, et Justin Kwedi nous donne aujourd'hui même, par son texte, l'envie de nous replonger dans Les Prédateurs, de Tony Scott (1983), projeté aujourd'hui à 17h15 à l'Institut Lumière.

Tout au long de la semaine, et jusqu'à la remise officielle du Prix Lumière vendredi 14 octobre à 19h30, Catherine Deneuve posera également son empreinte sur le festival par le biais d'une Carte Blanche, au sein de laquelle se croiseront, par exemple, Elia Kazan et Raymond Depardon. Les détails de cette programmation (horaires, lieux...) sont à retrouver sur le site du Festival.

Les films avec Catherine Deneuve chroniqués sur DVDClassik

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

A l'Institut Lumière, à 11h : Hôtel du Nord de Marcel Carné
A l'Institut Lumière, à 19h45 :  Lawrence d'Arabie de David Lean

  

Par Dvdclassik - le 8 octobre 2016

Actualités