Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2016 : dimanche 16 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Le Festival s'achève aujourd'hui, avec à la fois l'événementiel et déjà rituel ciné-concert à l'Auditorium de Lyon (Thomas Ospital accompagnera à l'orgue L'Inhumaine de Marcel L'Herbier) et la séance de clôture, à la Halle Tony Garnier, où la version restaurée d'Indochine sera présentée par Catherine Deneuve, Prix Lumière 2016, par le réalisateur Régis Wargnier et par bon nombre d'autres invités de prestige.

Mais les plus vigilants de nos lecteurs auront remarqué que dans notre sélection quotidienne des moments forts du Festival, nous avons jusqu'à maintenant négligé une rétrospective majeure, peut-être l'une des plus "Classik" de toutes. Il est donc temps de corriger l'erreur en rendant ici à Marcel Carné l'honneur qu'il mérite, d'autant que plusieurs de ses films - et non des moindres - seront visibles lors de cette ultime journée.Dès 9h30, on pourra voir :

La Marie du port (1950) à l'Institut Lumière, où sera également visible (mais dans l'autre salle) à 11h15, Drôle de drame (1937). Durant la matinée, il sera également possible de voir Les Tricheurs (1958) au Pathé Bellecour.

A 14h30, il faudra soit faire un détour par le centre pour voir ou revoir Le Quai des brumes (1938) au Pathé Bellecour soit aller dans le 7ème, au Comoedia, pour se lancer dans les 3h10 des Enfants du paradis (1945).

Retour à l'Institut Lumière à 16h45 pour Le Jour se lève (1939), qui achèvera donc ce "marathon Carné" de la meilleure des manières.

Il sera alors temps d'aller se reposer, et d'attendre patiemment le mois d'octobre 2017 pour être à nouveau illuminé par le Lumière.

Pour lire (ou écouter) l'entretien avec Marcel Carné, mené par Edward Turk, publié en exclusivité sur DVDClassik

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

Au Pathé Vaise à 15h : La Sirène du Mississippi de François Truffaut
Au Pathé Bellecour à 17h15 :  L'Etrange créature de lac noir de Jack Arnold (en 3D)
Au Cinema Comoedia à 18h30 : L'Homme tranquille de John Ford

Par Dvdclassik - le 16 octobre 2016

Actualités