Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2015 : vendredi 16 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Difficile de passer à côté, aujourd'hui, de Martin Scorsese, qui donnera une Master Class extrêmement attendue au Théâtre des Célestins dans l'après-midi, à qui, bien évidemment, sera remis le Prix Lumière 2015 dans la soirée à l'Amphithéâtre du Centre de Congrès, et dont quatre films seront projetés à partir de 22h à l'Institut Lumière pour une Nuit Scorsese !

Y'avait-il, dans la prime vocation du Prix Lumière, cinéaste plus légitime à récompenser que Martin Scorsese, inépuisable érudit, découvreur insatiable et artisan, par le biais notamment de la World Foundation, de la réhabilitation et la remise en valeur de cinématographies du monde entier ? Probablement pas... et la rétrospective qui lui est consacré permet d'ailleurs d'apprécier les multiples talents de réalisateur.

De Who's That Knocking at My Door (1967) jusqu'à Hugo Cabret (2011), l'essentiel de ses fictions a ainsi été projeté, depuis le début de la semaine, dans tous les lieux du festival (seuls sept longs-métrages manquent pour une intégrale, parmi lesquels quelques titres importants, dont After Hours ou Gangs of New York), ainsi que plusieurs de ses documentaires (dont The 50 Year Argument, réalisé en 2014 et toujours inédit en France), mais on peut noter l'ouverture d'esprit du Festival (qui ne manquera pas d'en faire hurler quelques uns...), qui projettera ce samedi en salles (au CNP Bellecour, pour être précis) le pilote de la... série télévisée Boardwalk Empire, réalisé en 2010.

A l'occasion de cette rétrospective Martin Scorsese, Ronny Chester revient pour nous sur l'un des mal-aimés de sa filmographie : son remake des Nerfs à vif, réalisé en 1991, diffusé aujourd'hui même à 17h15 au Pathé Cordeliers (mais aussi durant la Nuit Scorsese à l'Institut) et qui ressortira en copie restaurée dans les salles mercredi prochain, le 21 octobre, au Théâtre du Temple.

Le Top Martin Scorsese de la rédaction de DVDClassik
Martin Scorsese, Prix Lumière 2015 : tous les films, toutes les séances

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

A l'Institut Lumière à 10h :  Assunta Spina (1915) de Gustavo Serena et Francesca Bertini (ciné-concert)
Au Pathé Bellecour à 14h45 : Le Garçon sauvage (1951) de Jean Delannoy
A l'Institut Lumière à 16h45 :  L'Ecole des cocottes (1935) de Jacqueline Audry
Au Cinema Comoedia à 18h30 : Le Crime était presque parfait 3D (1955) d'Alfred Hitchcock
A l'UGC Cié Cité Internationale à 20h30 : La Vallée de la peur (1947) de Raoul Walsh

Par Antoine Royer - le 16 octobre 2015

Actualités