Festival Lumière 2014 : lundi 13 octobre
L'événement du jour
L'événement du jour, à Lyon, c'est évidemment la soirée d'ouverture du Festival, à la Halle Tony Garnier, présentée par le directeur Thierry Frémaux, et au cours de laquelle seront présentés les différents invités du festival, dont Faye Dunaway, venue présenter Bonnie and Clyde d'Arthur Penn.
Mais puisque les places pour cette soirée d'ouverture, mises en vente dès le 19 Juin, ont été très vite épuisées, et que des projections sont organisées, cette années, dès le lundi matin, notre attention se portera aujourd'hui en priorité sur les premiers titres de la rétrospective Frank Capra.
Pas moins de 5 films du cinéaste sont en effet proposés aujourd'hui, dont la version restaurée d'Horizons perdus (CNP Terreaux, 17h15), qui complète la version existante du film d'images fixes (avec la bande sonore toutefois) évoquant les séquences perdues. Après un temps d'adaptation, le spectateur accepte le procédé, et se laisse emmener dans le charme désarmant de cette utopie folle.
On pourra également revoir L’Extravagant Mr Deeds (Pathé Bellecour - 14h15), La Grande muraille (Cinéma Opéra - 14h30) ou Mr. Smith au Sénat (Pathé Bellecour - 16h45), mais portons notre attention sur l'une des toutes meilleures comédies du maître, couronnée des 5 récompenses majeurs lors de la cérémonie des Oscars 1935 : New York-Miami.
Comme l'écrit pour nous Erick Maurel, "Capra transcende une comédie de prime abord banale en empruntant aux films d'aventures leur rythme haletant et l'aération de l'intrigue". Le résultat ? "100 minutes de pur bonheur, un sommet de la comédie américaine", à découvrir ce lundi à 11h au Pathé Bellecour !
Votre programme "Classik" du jour
A l'Institut Lumière, à 11h : Le Désordre et la nuit (1957) de Gilles Grangier
Au Pathé Cordeliers à 14h30 : Django (1966) de Sergio Corbucci
A l'Institut Lumière (2ème salle), à 17h15 : La Femme aux cigarettes (1948) de Jean Negulesco