Avoir 20 ans dans les salles
Il y a tout juste cinquante ans, le 25 septembre 1962, Ferhat Abbas devient le premier président de l'Algérie indépendante. Cet anniversaire est l'occasion pour nous de saluer l'événement mais aussi la réédition dans les salles, quarante ans après sa réalisation, d'Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier en copie numérique restaurée. Supervisée par le chef opérateur Pierre William Glenn, cette restauration complète a été prise en charge par le CNC Patrimoine, la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Bretagne et l’association Mas O Menos. Elle a fait l’objet d’une projection exceptionnelle à la dernière Mostra de Venise.
A noter pour le public breton, plusieurs rencontres autour de la projection du film : le 1er octobre au Ciné TNB à Rennes, en présence de René Vautier, les 17 (Callac) - 18 (Plougonvelin) - 22 (Huelgoat) et 25 (Quimper) octobre en présence de Nicole et Félix Le Garrec, respectivement scripte et photographe sur le film.

AVOIR 20 Ans dans LES AURèS
DISTRIBUTEUR : DHR (Direction Humaine des Ressources)
DATE DE SORTIE : 3 octobre 2012
Avril 1961. Un commando de l’armée française formé d’appelés bretons est en mission dans le massif des Aurès dans le sud algérien. Ils tombent sur une embuscade de l'ALN au cours de laquelle l'un des membres du commando est grièvement blessé. Ils font prisonnier un combattant algérien et se réfugient dans une grotte. Attendant des secours qui tardent à venir, ils écoutent le soldat blessé, instituteur dans le civil, qui se souvient des mois qui ont précédé l'arrivée du commando dans les Aurès : leur incorporation, leur refus de porter les armes, leur internement dans un camp réservé aux insoumis... Il raconte comment le lieutenant Perrin (Philippe Léotard) est parvenu à transformer ce groupe de jeunes bretons rebelles et antimilitaristes en redoutables tueurs de Fellaghas. Au sein de cette meute prête à piller, torturer, assassiner et violer, seul Nono (Alexandre Arcady) tient bon ; et lorsque Perrin l'oblige à surveiller le prisonnier qui doit être exécuté au petit matin, il décide de le libérer et de s'enfuir avec lui. Les deux hommes se lancent alors dans la traversée du massif des Aurès, espérant gagner la Tunisie avant que les soldats lancés à leur poursuite ne les rattrapent... (Lire la suite)