Re: Julien Duvivier (1896-1967)
Publié : 14 juin 16, 11:25
..ou à Meryl StreepCommissaire Juve a écrit :Remarque en passant : Michel Simon -- avec sa coupe improbable -- m'a fait penser à Trump tout du long.

..ou à Meryl StreepCommissaire Juve a écrit :Remarque en passant : Michel Simon -- avec sa coupe improbable -- m'a fait penser à Trump tout du long.
A la revoyure, j ai été moins interpellée par la mise en scène que pour David Golber ( voir plus haut) car le film reprend pas mal de la grammaire. Les forumeurs reprochent un côté expérimental quelquefois trop peu au service de l intrigue. Ceci ne m a pas dérangé et je trouve le film toujours aussi réussi. Comme souvent Duvivier est aussi à l aise dans les scènes de foule en intérieur à travers ses travelling audacieux, que ce soit pour la séquence inaugurale dans le café ou dans la salle des inspecteurs enfumée du 36 quai des orfèvres. Les séquences extérieures sont tres empreintes d expressionnisme avec à un moment des plans d ombres qui sont un hommage visible à Nosferatu. Alors que Maigret surveille le dernier client du bar, il y a un travelling qui a du inspiré le Welles de la Soif du mal. Duvivier part d un point de vue sur le dessous de la table où est assis Maigret pour aller traverser la salle et capturer le suspect dans l alignement des tabourets. Il y a de nombreux plans curieux ou Duvivier filme à mi hauteur au plus près des corps. Cette promiscuité physique donne une intensité particulière à son cinéma au delà des aspects plastiques et de la photo toujours impeccable.The Eye Of Doom a écrit :
La tete d'un homme : une des meilleures adaptations de Maigret (presque contemporaine du livre, comme la Nuit du carrefour de Renoir) Harry Baur compose un prodigieux Maigret. Pour moi, le meilleur Duvivier avec Panique, Le temps des assassins. On comprend à la vue du film ce qu'admirait Welles chez Duvivier : deux ou trois plans de mise en scène avec travelling remarquables.
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Duvivier est le seul à ma connaissance a avoir utiliser les transparences pour les effets de mise en scene. Dans la tete d’un homme, un flic mene une enquête, on le voit filmé en continu, immobile, interrogeant différentes personnes sur différents lieux, les interlocuteurs s’enchaînent sur la transparence qui devient un « effet special »
Tu parles du DVD, j'imagine. Il est locké zone 1 ou all zones ?The Eye Of Doom a écrit :La tête d un homme
La copie proposée par Criterion est très moyenne. Beau contraste mais Il y a deux ou trois passages très abîmés. Quand au son, pas terrible mais probablement dû aux conditions d époque...
Première fois que je vois ce système de vod (http://www.lacinetek.com/fr/tous-les-fi ... e-vod.html). Pas de dvd ce qui explique à priori que le film soit si peu connu.Jeremy Fox a écrit :Le Duvivier du vendredi, toujours chroniqué par Olivier Bitoun : La Tête d'un homme.
Pas revu depuis l'enfance*. Quand on voit les captures, il y a de belles images, mine de rien. Le Vigan a même l'air de sortir d'un film de Dreyer !