À la demande générale, évoquons donc à présent ce formidable Geostorm (Dean Devlin, 2017)

Le synopsis :
En 2019, une succession de catastrophes naturelles laisse la planète endeuillée. Une vingtaine de pays parmi les plus riches et les plus avancés technologiquement décident de s'unir en construisant un dispositif réseau satellitaire visant à réguler le climat. Celui-ci est baptisé Dutch Boy, et les États-Unis en assurent le commandement. Son contrôle opérationnel a lieu via la station spatiale internationale, considérablement agrandie et dotée d'effectifs humains importants, permettant de juguler canicules et autres tempêtes et de protéger l'Humanité. Le docteur Jake Lawson, directeur du projet, est cependant viré par son frère Max après avoir activé en urgence Dutch Boy sans autorisation pour stopper une catastrophe en Chine et pour avoir humilié publiquement un sénateur.
Mais trois ans plus tard, à la veille du transfert du commandement du réseau satellitaire à la communauté internationale, un village complètement gelé est découvert en plein milieu de l'Afghanistan, puis une explosion de gaz frappe Hong Kong après une brusque élévation des températures, tandis qu'un astronaute chargé de la maintenance se retrouve éjecté dans l'espace. Rappelé en urgence pour régler la défaillance, Jake Lawson se retrouve, une fois à bord de la station, victime d'un sabotage. Alors qu'il tente de découvrir l'origine du sabotage, son frère Max découvre un complot gouvernemental visant à détourner Dutch Boy pour crée une nouvelle arme de destruction massive : une géotempête.
Les images qui bougent :
La bande-annonce de ouf :
Une scène de ouf :
La scène de ouf

Une interview avec Laurie Cholewa pour Canal+ :
(leur complicité est évidente, Gerard et Laurie ont vécu une courte mais belle idylle en 2010)
On notera que Geostorm a été tourné entre octobre 2014 et février 2015 pour un budget de 82 millions de dollars. Suite à des projections-tests peu concluantes, Warner a injecté 15 millions de dollars supplémentaires, appelé Jerry Bruckheimer à la rescousse pour la production, demandé à une nouvelle scénariste d'ajouter de nouveaux personnages à l'histoire, et fait tourner des scènes additionnelles par Danny Cannon (Judge Dredd) sans demander l'avis de Dean Devlin. La sortie du film était initialement programmée pour mars 2016, mais Warner a préféré Batman v Superman : L'Aube de la Justice, pour décaler Geostorm au mois d'octobre, puis en janvier 2017, puis finalement en novembre 2017. Avec 390.000 entrées en France et un box-office de 221 millions de dollars, le résultat a été plus qu'honorable. Il aurait néanmoins fallu engranger 100 millions de dollars de plus pour qu'il soit rentable, une suite est donc malheureusement peu probable.
(c'était la minute Wikipédia)
La presse est unanime :
"Toujours fidèle à sa réputation de thermomètre à nanars, Gerard Butler nous sert de guide dans cet almanach Vermot du film catastrophe, aberrant de nullité, mais dont l'anachronisme satisfait peut fasciner." (Écran Large)
"Noyé dans un jargon spécialisé pour prétendre à la complexité, Geostorm s’abîme surtout dans les tourments d’un script téléphoné, à l’image du notoire Fusion dont on retrouve à peu près le niveau historiquement nul." (aVoir-aLire.com)
"Un film génial" (Amazon Customer sur Amazon)
"Gerard Butler, comme dans presque tous ses films est excellent." (C. Jacky sur Amazon)
"Un film catastrophe qui vós le détour !
Vous en aurez plein les yeux et en Blu-ray ou 4K vous serez ravis de voir des effets spéciaux comme presque naturel !
Un régale je recommande." (Daniel sur Amazon)
"J'ai offert ce dvd en cadeau à mon mari" (Patrick Nicolazzi sur Amazon)
Plébiscité par le public, Geostorm est régulièrement rediffusé à la télévision française sur les chaînes de la TNT. J'ai donc le plus naturellement du monde eu l'occasion d'en faire plusieurs fois la promotion dans le topic-monstre. Ce qui avait immanquablement suscité quelques commentaires acerbes de la part des habituels anti-Butler et autres Chalamet-sceptiques de ClaCla :
TheGentlemanBat a écrit : ↑8 janv. 23, 15:15 Ce soir, même si je sens déjà où le film risque de se situer côté note, direction TF1 pour découvrir Geostorm (au vu du pitch hyper vendeur, ça a l'air de mixer les catastrophes-porn chers à Roland Emmerich - logique puisque c'est son acolyte Dean Devlin à la réal' - et au hasard La Chute de la Maison Blanche puisqu'il y est question, grande originalité là encore, de complot visant à assassiner le président des USA - idée sans doute soufflée par ce bon vieux Gégé Butler qu'on retrouve au casting et qui promet à lui seul d'élever le niveau).
tchi-tcha a écrit : ↑8 janv. 23, 19:03 Comment as-tu deviné ? C'est exactement ça![]()
(avec un twist de fou : c'est Ed Harris le méchant)
C'est du cinoche de beauf bloqué sur les prod' Bruckheimer des années 80, donc complètement ringard en plus d'être crétin. Mais personne ne s'y prend au sérieux, ce qui n'empêche pas Butler et Andy Garcia de faire le job sérieusement, donc c'est super sympa à mater.
La note tournerait autour d'un 3,5/10 qui monte à 5,5/10 grâce à Gerard Butler. Il y croit, il est généreux, le pop-corn est périmé depuis quinze ans mais on s'en fout![]()
Edit : Oh et puis zut, de toute façon personne ne me prend au sérieux ici, alors ce sera 7,5/10 et je vous emm... parce que la bodyguard badass du président déchire grave :
"Épousez-la"
TheGentlemanBat a écrit : ↑8 janv. 23, 23:29 Super sympa à mater, euh... mouais, 'faut le dire vite ! D'ailleurs rayon note je t'emboîterai le pas et partirai aussi sur un 3.5 sauf que je m'arrête là moi, le capital sympathie de l'ami Gérard ne permettant quand même pas de rattraper la médiocrité cosmique de cette superbe daube au scénario vraisemblablement rédigé à l'arrache, sans aucun souci de vraisemblance, que j'avais déjà vue en fait !!! (j'avais dû soit m'endormir avant la fin tellement ça m'avait passionné, soit j'avais zappé).
tchi-tcha a écrit : ↑9 janv. 23, 01:09+1TheGentlemanBat sans trucage a écrit : ↑8 janv. 23, 23:29
(...) le capital sympathie de l'ami Gérard
(...) superbe
(...) passionné
(...) XXL![]()
Magnifique film en effet que ce Geostorm (2017) de Dean Devlin, scénariste et producteur régulier d'un Roland Emmerich dont il a parfaitement assimilé les leçons. Une histoire qui parle de famille, d'écologie (en nous sensibilisant au réchauffement global tout en dénonçant le cynisme irresponsable des hommes politiques), aux scènes spectaculaires sidérantes (avez-vous déjà vu une brésilienne en string courir pour échapper à un avion gelé qui se crashe sur elle ? c'est d'un réalisme incroyable en plus), aux twists que je mets quiconque au défi de griller (dans combien de films de Gerard Butler le vice-président est-il le coupable ?), avec des acteurs formidables (un Andy Garcia à la cool, un Ed Harris qui revisite ses rôles majeurs de L'Étoffe des héros pour la NASA à Abyss pour sa menace climatique en passant par The Rock pour son méchant jubilatoire), avec un beau message féministe (cette bodyguard badass). Bref un film dont l'apparente simplicité cache une richesse hallucinante qu'une seule vision ne peut définir. Un peu comme Avatar : La Voie de l'Eau, en somme, mais en mieux.
Oui, Geostorm c'est mieux que Avatar 2, parce que Gerard n'y cache pas son visage sous une couche de pixels, parce que jamais Les Cahiers ne se risqueront à prétendre que ce n'est pas du cinéma (c'est une daube beauf ringarde, mais c'est du cinéma), et parce que c'est un film qui se regarde sans sortir de sa zone de confort. James Cameron nous demande d'y croire autant qu'il y croit et de mettre notre cynisme en pause, Geostorm ne nous demande rien du tout et surtout pas d'y croire une seule seconde, on peut donc confortablement rester cynique, s'en amuser au second degré. Mais entre Nolan et Marvel ça fait du bien de savoir que Gerard Butler existe, il faudrait vraiment qu'il touche le fond de l'immondice pour que je lui donne moins que la moyenne. Le pop-corn est périmé depuis quinze ans, mais il est toujours sucré et il colle encore aux doigts, je n'en demande pas plus.
Donc la note : 6,5/10 parce que c'est complètement à la ramasse mais bien fufun.
TheGentlemanBat a écrit : ↑9 janv. 23, 07:33 J'avoue que la scène avec la brésilienne envoie du sacrément lourd !Un des (rares) moments qui m'a aussi fait marrer/ricaner c'est la fin de la poursuite automobile avec miss badass, son fiancé et le président (ah cette foudre dopée à je-ne-sais-quoi qui explose tout en frappant le sol, quel spectacle mes aïeux !) qui après que leur taxi se soit fait atomiser au lance-roquette réapparaissent comme par magie dans le dos d'un Ed Harris aussi abasourdi que le spectateur et auquel Andy Garcia balance un "je suis le foutu président des États-Unis" en guise d'explication
Sans oublier le grand final dans la station spatiale avec Gégé qui pour éradiquer le vilain virus à l'origine de tous ces affreux incidents climatiques a l'idée lumineuse de redémarrer le système (trop de gens ignore cette manip' d'une logique imparable qui aurait pu sauver tant de PC vérolés
).
tchi-tcha a écrit : ↑9 janv. 23, 09:14 Tout petit rôle pour Andy Garcia dans un film qui n'ajoutera pas grand chose à sa carrière, soyons honnêtes. N'empêche, je l'y trouve sympathique et c'est chouette de le revoir à l'écran, même sous-exploité comme ici.
Et en moins de cinq minutes il balance deux punchlines ("épousez-la" et "je suis le foutu président des États-Unis"), ce qui fait toujours deux punchlines de plus que Gerard Butler pendant tout le film.
AtCloseRange a écrit : ↑9 janv. 23, 13:26 Geostorm c'est 2/10 grand max. Normalement je suis hyper indulgent pour ce genre de film mais là c'est pas possible. Quant au pantouflage d'Andy Garcia et d'Ed Harris, je préfère ne pas en parler (ils me font penser à Noël Le Graët - faut penser à la retraite).
tchi-tcha a écrit : ↑9 janv. 23, 19:07 Vous êtes ingrats (et aigris)![]()
Geostorm c'est un Avatar : La Voie de l'Eau en mieux, une fable écolo SF plus modeste et plus fun que le pensum paternaliste de James Cameron, et dans laquelle Andy Garcia trouve incontestablemet un de ses plus grands rôles depuis Le Parrain 3 (en pantoufles).
Ben quoi ? Plus c'est gros plus ça passe.
Comme le prouve ce multi-quote tronqué mais sans trucage, Geostorm a fait un triomphe sur le forum, film du mois pour de nombreux classikiens :
cinephage a écrit : ↑1 nov. 17, 10:58 NOVEMBRE 2017
FILM DU MOIS:
Geostorm, de Dean Devlin (2017) 4/10 - Sorte de film somme des films catastrophes des 20 dernières années, Geostorm se fait un devoir de ne surtout rien apporter d'original ou de surprenant. Les amateurs de maisons cassées s'amuseront paresseusement...
The Boogeyman a écrit : ↑1 févr. 19, 01:32 Découvertes Février 2019
• Geostorm - 2017 / Dean Devlin _ 2
Film du mois
Franchement, si vous avez aimé Ad Astra avec ses singes, son surfeur d'argent et sa station spatiale en panne, Geostorm est fait pour vous

(si vous aimez Roland Emmerich aussi)
Et au moins, contrairement à Brad Pitt chez James Gray, Gerard Butler n'est pas crédible une seule seconde mais lui au moins n'a pas un balai coincé dans le fondement.

Elle commence bien, cette page 9.