Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tchi-tcha
Réalisateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par tchi-tcha »

UnMecRandom a écrit : 3 août 23, 21:56 Les Sharknados et autres prods Asylum sont plus fun car le nawak est assumé et poussé à fond.
Pas faux. Mais chez Asylum le nawak est assumé parce qu'on sait qu'on n'a pas le budget suffisant pour faire illusion. Être à la fois fauché et lucide, ça aide.

Là, ce deuxième épisode est nettement plus délirant que le premier, en passant de Abyss à Jurassic Park et à Megashark vs Giant Octopuss sur L'ile de la tentation avec des mercenaires débiles et Jason Statham qui fait du jet ski. Comme pour le premier The Meg, le yes-man à la réalisation est coincé entre ses patrons américains et chinois avec lesquels il n'a pas envie de rigoler. Donc on reste plus proche du gros nanar friqué que du bis réjouissant. N'empêche, par rapport au premier ça monte furieusement en puissance dans le grand n'importe quoi parodique. Vivement le troisième s'ils se décident enfin à se lâcher, parce qu'il y a clairement du potentiel.

S'il y a de la demande, je veux bien ouvrir un topic En eaux profondes/En eaux très profondes (ça dépendra des retours chiffrés, surtout). Mais pour un topic Ben Wheatley, je passe mon tour.
De toute façon je n'ouvre que des topics d'exception, j'ai une réputation à tenir.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Locarno film festival, 3ème jour. Après un Parque Via, le premier film d'Enrique Rivero entre la radicalité temporaire de Jeanne Dielman et La Camarista, et d'une maitrise implacable quand il montre le temps d'un plan séquence bluffant de maitrise la division sociologique et esthétique du pays (comme au Brésil), on se calme un peu avec Land Of My Dreams de Yann Gonzalez (Locarno 2012) et surtout :

Image

Dont ce dernier est disponible sur Mycanal.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café

Message par UnMecRandom »

tchi-tcha a écrit : 4 août 23, 03:49

Pas faux. Mais chez Asylum le nawak est assumé parce qu'on sait qu'on n'a pas le budget suffisant pour faire illusion. Être à la fois fauché et lucide, ça aide.

Là, ce deuxième épisode est nettement plus délirant que le premier...Donc on reste plus proche du gros nanar friqué que du bis réjouissant. N'empêche, par rapport au premier ça monte furieusement en puissance dans le grand n'importe quoi parodique.
On est loin du nanar, c'est plus du très mauvais cinéma. Le problème c'est qu'on veut faire un film de requins tout en n'ayant pas d'interdiction pour que toute la famille y aille. Résultat, ça freine constamment le potentiel de délire du film et c'est tout gentillet. Même la dernière demi-heure qui est censée être fun se fait enfoncer par 10 minutes de n'importe quel Sharknado. Perso, j'éprouve 100 fois plus de plaisir à regarder les films de requins Asylum que ce truc pas à faire.
Sinon, Statham s'amuse bien et y est bien meilleur que dans ses derniers films.

Et sur le grand n'importe quoi parodique,ça reste ultra léger par rapport à d'autres films du genre. Le film souffre encore une fois de la comparaison avec Asylum (et ça ca fait mal). Ils vont quand-même jusqu'à reprendre le poulpe géant, donc à piller des idées d'Asylum mais avec moins d'inspiration. C'est dire le naufrage.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Après un Uncharted très générique et un Spider-Man : No Way Home étonnamment divertissant et non dénué d’émotion malgré un petit air de tragédie déjà vu, le jeunot Tom Holland laisse la place ce soir aux cadors Matt Damon & Ben Affleck dans Air.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Et ce dimanche, tu te colles devant TF1 avec En Eaux Profondes à 21h10.

C'est pas tout à fait du Alexandre Aja :

...suivi de Crawl, qui ressemble un peu plus à du Alexandre Aja :

Une grande soirée plouf plouf en perspective, merci la première chaîne ! :D

Arn
Décorateur

Message par Arn »

Les Ailes du désir que je n'ai jamais vu en entier (on avait du couper aux 2/3 il y a des années et on a jamais regardé le dernier tiers) pour me décider ou non à preco l'UCE.

Très chouette Crawl, j'ai bien envie de le revoir.
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café

Message par UnMecRandom »

J'aime bien Aja mais le problème c'est que la qualité de ses films est trop dépendante de la qualité de ses scripts. Et Crawl, j'y vois un vieux film 90s pas déplaisant mais avec une originalité proche du zéro et le résultat 'est finalement bateau. Aja assure le spectacle en bon filmeur qu'il fait mais ça reste léger à mon goût et oublié au bout de deux jours.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

UnMecRandom a écrit : 5 août 23, 23:16 J'aime bien Aja mais le problème c'est que la qualité de ses films est trop dépendante de la qualité de ses scripts. Et Crawl, j'y vois un vieux film 90s pas déplaisant mais avec une originalité proche du zéro et le résultat 'est finalement bateau. Aja assure le spectacle en bon filmeur qu'il fait mais ça reste léger à mon goût et oublié au bout de deux jours.
Je l'ai vu à sa sortie en salle et il m'est quand même pas mal resté en tête. Pas comme un grand film certes mais un film qui m'a donné ce que j'attendais.
Le mélange film de croco/alligators et film de catastrophe naturelle fonctionne bien, le rôle principale est pas mal pour le genre, et j'ai quelques scènes qui m'ont vraiment bien plu. Pas forcément dans la cave mais la partie à l'extérieur et à l'étage à quelques beaux moments et chouette plan. La mise en scène épouse assez bien la fluidité de l'eau, comme les nages des crocos ou de l'héroïne.
On verra s'il continue de combler mes attentes lors d'une futur révision.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Et là je découvre qu'Alexandre Aja n'a pas de topic dédié sur ce forum (même si certains de ses films ont droit à leur sujet).

De mémoire, Crawl n'était pas aussi méchant qu'il voudrait l'être (ce n'est pas Piranha 3D), n'était pas vraiment anxiogène à force de mettre son héroïne malchanceuse dans trop de situations improbables (combien de fois se fait-elle mordre la jambe dans le film ?), le rendu des crocos n'était pas toujours top... Mais sa mise en scène et son interprète principale (Kaya Scodelario, l'inoubliable Claire dans l'inoubliable Resident Evil : Raccoon City) assuraient le job en n'hésitant pas à se jeter à l'eau - littéralement. Pas suffisant néanmoins pour me donner envie de le revoir.

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Souvenir aussi d'un film qui remplit efficacement son cahier des charges (Aja se débrouille plutôt bien derrière la caméra - c'est d'ailleurs son point fort) mais idem, pas spécialement envie de me remettre devant.

Par contre, je serai au rendez-vous pour The Meg (merci TF1 pour ce bon timing et merci tchi-tcha pour le reminder, j'avais pas vu qu'il était rediffusé ce soir).
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Pour ce soir, direction Marseille avec deux films de la sélection FIDMarseille avec La Colline de Martin Mahieu, disponible depuis peu sur Tenk, et ou on en parle sur Liberation : https://www.liberation.fr/culture/cinem ... MH2CWGHFA/

Et aussi La Mer du Milieu de Jean-Marc Chapoulie, Grand Prix de la Compétition française, FID Marseille 2019, qui lui est sur Doc Alliance.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Arn a écrit : 5 août 23, 22:32 Les Ailes du désir que je n'ai jamais vu en entier (on avait du couper aux 2/3 il y a des années et on a jamais regardé le dernier tiers) pour me décider ou non à preco l'UCE.
Verdict : à moi l'UCE !

Pour ce soir je pense que ce sera Punch-Drunk Love.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 6 août 23, 11:48 merci tchi-tcha pour le reminder, j'avais pas vu qu'il était rediffusé ce soir
De rien. J'ai deux grandes passions dans la vie, les sacrifices rituels et rendre service :wink:

Et puis je ne suis pas un mouton, moi. Je n'allais pas signaler Belle époque de Fernando Trueba ce soir à 22h50 sur Arte, puis en replay jusqu'au 4 septembre.
(on en parle vaguement ici au cas où)

Drôle d'idée demain lundi. Dans le cadre du centenaire de la Warner, mon multiplexe propose Shining (chic, mon film de chevet avec Mon Voisin Totoro)... mais dans sa version longue... :?
Ceux qui verront le film pour la première fois le découvriront donc dans un montage encombré de scènes dont la version qu'on connaît généralement se passe très bien. Le tout sans introduction ni présentation ni contextualisation, je suppose...
M'enfin ce sera la première fois que je verrai ce montage sur grand écran, donc j'y serai quand même.

... avec LA fameuse scène culte (âmes sensibles s'abstenir) :
Spoiler (cliquez pour afficher)

(un génie)

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

VOD des médiathèques

Image
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Et à noter Zahia Ziouani, l'histoire qui est conté "con-con cu-cu" par la personne qui a fait le film avec l'affiche en haut aura son documentaire sans esbroufe et in-situ dans Un Temps D'Avance, qui sera diffusé sur Canal Plus le 8 aout à 23h et ensuite sur Mycanal.
Répondre