Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Cadreur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Telmo »

Supfiction a écrit : 23 juin 22, 14:53 La septième Compagnie sur TF1 ce soir. Y a encore des valeurs sûres dans ce monde.
Il y a une culture française quoi qu'en dise l'autre sinistre dont je tairai le nom.

Sinon, pour moi :

Image
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Supfiction a écrit : 23 juin 22, 16:16
-magik- a écrit : 23 juin 22, 16:12

45 ans (et demi).
Tes parents t’ont interdit la télévision quand tu étais petit, je vois que ça. :)
En fait on ne regardait jamais un film qu’ils avaient déjà vu (exceptions pour Rabbi Jacob, les Sissi et les Angélique), ce qui fait que j’ai de grosses lacunes de films populaires d’avant les années 80. C’est grâce à Canal+ que j’ai commencé à regarder des films sans me soucier d’eux. Je me rappelle encore de mes deux premiers choix : Splash et Les Diplômés du dernier rang (oui j’avais déjà un goût très sûr :mrgreen:).
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Des jalons essentiels de la culture française et de la géopolitique (on ne peut pas comprendre les relations franco-allemandes sans la 7eme compagnie/Grande Vadrouille ou France-RFA 82).
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Addis-Abeba a écrit : 23 juin 22, 10:17
Torrente a écrit : 23 juin 22, 04:50 Fric frac, rue des diams (11 Harrowhouse) sort 1 an après son recommandable Flics et voyous, passant de New-York à la campagne anglaise, troquant le 1.85:1 granuleux contre le 2.35:1 clinquant.
Le bonhomme sait donc tout faire, en gardant une coolitude et une décontraction qui l’honorent, usant de la même ironie, déclinant la même morale contestataire, d'un film de casse à l'autre.
Ennui, certes poli, mais bien présent pour moi, l'intrigue ne m'avait pas emballé des masses.
Ça calme :lol:

Sinon, le vendeur de ma Fnac m'a abonné à MyCanal gratuitement pendant un mois.
Je prévois donc d'enfin voir :
Drive my car, Onoda, La loi de Téhéran et quelques autres films que j'avais ratés l'année dernière et qui m'intriguaient !

Je ne sais pas par quoi je vais commencer ce soir, mais je piocherai là-bas.
Dernière modification par Torrente le 23 juin 22, 21:28, modifié 1 fois.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

'taiiiiin, c'est affiche est incroyable.
Sinon, ça sera pour moi Séjour dans les monts Fuchun, belle baffe au cinéma.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Je vais me revoir Usual suspects.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Torrente a écrit : 23 juin 22, 16:57 Sinon, le vendeur de ma Fnac m'a abonné à MyCanal gratuitement pendant un mois.
Je prévois donc d'enfin voir :
Drive my car, Onoda, La loi de Téhéran et quelques autres films que j'avais ratés l'année dernière et qui m'intriguaient !

Je ne sais pas par quoi je vais commencer ce soir, mais je piocherai là-bas.
J'ai donc commencé par Drive my car.

Image

Je ne vais pas être très original. J'ai parcouru son sujet sur le forum et les avis sont peu tranchés.
Il y a ceux qui voient le verre au tiers vide et ceux qui le voient à deux tiers plein. Mais tous s'accordent pour dire que le verre est beau.
Comme beaucoup, donc, j'ai vu un film assez admirable pendant 2 heures et demie mais j'ai été extrêmement déçu par sa dernière partie.

Le fait que chaque extrait de pièce, chaque petit bout d'histoire racontée fassent écho à ce que les personnages vivent est un gimmick littéraire qu'il faut accepter. Au début, ce systématisme m'a dérangé mais je me suis quand même laissé porter, grâce aux comédiens, au montage, à la lumière du film et à son rythme. Il y a une vraie beauté fragile et pudique ici. Quelque chose de l'ordre du miracle.

Mais le scénario s'embourbe, sur-explique, sur-dit, alors que jusque-là la plupart des non-dits étaient "élucidés", expliqués, par le dispositif même du film, son montage (et donc ses gimmicks).

La scène qui marque pour moi la rupture et qui a irrémédiablement fait dérailler le film est l'explication entre le héro et le jeune premier dans la voiture.
C'est la première fois que quelque chose sonnait faux, que quelque chose me gênait et à partir de là, je suis graduellement sorti du film, regrettant qu'il perde son propre fil.
A partir de là, tous les personnages se disent "tout", littéralement, avant que la scène pré-générique vienne me rappeler à quel point les 2 premières parties du film étaient réussies.

Un peu déçu donc d'être passé si près d'un chef-d’œuvre, je reste ému et heureux d'avoir pu voir ce film, et d'avoir enfin revu un film japonais contemporain aussi bien photographié... ça m'avait manqué.

Ce soir : Onoda, avant qu'il ne disparaisse de la plate-forme à 23h59 :?
Dernière modification par Torrente le 24 juin 22, 19:40, modifié 2 fois.
patrouilleur loubard
Assistant(e) machine à café

Message par patrouilleur loubard »

Boubakar a écrit : 23 juin 22, 21:17 Je vais me revoir Usual suspects.
Excellent choix !

De mon côté, j'ai invité les X-Men à passer dans la soirée :
X-Men first class de Matthew Vaughn.

C'est d'ailleurs le seul X-Men vis-à-vis duquel j'ai vraiment accroché. Globalement, les super-héros, les Marvel et pis toussa, je suis pas client 8)

pat'
Dernière modification par patrouilleur loubard le 1 juil. 22, 08:13, modifié 2 fois.
Mon premier est en noir et blanc ou en couleurs, mon deuxième est muet ou parlant, mon troisième est argentique ou numérique, mon quatrième est sur grand écran, mon cinquième est intemporel, mon sixième est universel, mon septième est un Art.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Pour moi, ce sera la restauration 4K de Mais ne nous Délivrez pas du Mal.

Ce qui va certainement me changer du master très fatigué de l'édition DVD allemande.
moonfleet
Décorateur

Message par moonfleet »

Torrente a écrit : 22 juin 22, 17:40Ce soir ?

Image

Or donc, Aram Avakian était un réalisateur fort doué et personne ne m'avait prévenu :x

Fric frac, rue des diams (11 Harrowhouse) sort 1 an après son recommandable Flics et voyous, passant de New-York à la campagne anglaise, troquant le 1.85:1 granuleux contre le 2.35:1 clinquant.
Le bonhomme sait donc tout faire, en gardant une coolitude et une décontraction qui l’honorent, usant de la même ironie, déclinant la même morale contestataire, d'un film de casse à l'autre.

Salut Torrente 8), est-il possible de trouver ce film (s'il est zoné 2) qq part pour pas trop cher stp ?? ( je sais c'est beaucoup demandé )
J'ai regardé vite fait sur Amazon fr & uk et Rakuten, but nada.
Je ne connais qu'un film d'Aram Avakian c'est End of the Road (1970) (dvd zone 1, s-titres français), comédie noire sociétale située dans la province américaine, que j'aime énormément où l'on suit Jacob (Stacy Keach) un prof de grammaire, qui est aussi un homme perturbé par la société dans laquelle il vit, et qui va se retrouver en thérapie avec un psy plutôt déjanté (James Earl Jones) aux méthodes pour le moins originales :) Leur relation est très drôle, dès la bizarre rencontre dans la petite gare.

Image
https://www.indiewire.com/2012/09/steve ... ike-44869/

Sinon pour moi ce soir, sans grand enthousiasme de départ ( rhââââ Marcello en blond !! :o :shock: )Image
Peut-être, éventuellement, faut voir...
L'analyse de Florian Bezaud ===> https://www.dvdclassik.com/critique/la- ... time-petri
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

moonfleet a écrit : 24 juin 22, 18:44 Salut Torrente 8), est-il possible de trouver ce film (s'il est zoné 2) qq part pour pas trop cher stp ?? ( je sais c'est beaucoup demandé )
J'ai regardé vite fait sur Amazon fr & uk et Rakuten, but nada.
Salut monfleet :D

Je ne pense pas qu'il soit disponible en zone 2 malheureusement. Je n'ai pas cherché en profondeur mais d'après ce que j'ai vu, il ne l'est pas :(

J'avais acheté le DVD Zone 1 édité par Shout Factory (en VO, sans sous-titrage et zoné), à l'époque... ça remonte.
J'ai enfin eu envie de le regarder grâce à mon visionnage de Cops and robbers.

Je compte bien découvrir End of the Road maintenant. Merci de confirmer l'intérêt de ce film qui m'a l'air fort intéressant d'après tous les avis que j'ai pu lire sur le net.
manuma
Monteur

Message par manuma »

Choix entre continuer la mini-série de Pialat, La Maison des bois, ou le Four days in September de Bruno Barreto... même si, au fond de moi, ce que j'aimerais, c'est me faire un mini-cycle Didier Kaminka tout comme Kevin :oops:
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Pour moi, ce sera la restauration 4K de Mais ne nous Délivrez pas du Mal.
Faaaaaaaaaaat ^^. Donne nous asap les retours de la restauration surtout.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

PS : Et merci pour ce lien, dont je viens de terminer la lecture.

C'est marrant, on y découvre que Soderbergh est fan du film, juste quand je me disais qu'il devait certainement connaître ce réalisateur !
Les films de casse de Avakian et leur décontraction m'ayant beaucoup fait penser aux siens, jusque dans certains ressorts et certains détails scénaristiques repris à l'identique. C'est un peu une confirmation. Il y avait bien matière à y voir des passerelles.

Image

Je viens de terminer Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, je ne suis pas conquis mais l'acteur principal (version âgée) Kanji Tsuda est remarquable. Sa performance est impressionnante !
Et il y a quelques plans qui augurent du meilleur pour son réalisateur et qui me donnent hâte de voir ses prochains films.

J'ai bien envie d'essayer de trouver Diamant noir, son précédent métrage, maintenant. Quelqu'un l'a vu ?
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 20 mai 22, 18:55
tchi-tcha a écrit : 20 mai 22, 18:43 Je crois que la seule solution pour espérer échapper à la foudre divine, c'est de te regarder Chasse au Gang (André De Toth, 1954) le plus vite possible :shock:
Noté :wink:
Donc tu auras aussi noté qu'on en parle ici à l'instant.
(et pour une fois il ne parle pas d'un film pour le dézinguer :mrgreen: )

Par contre j'avais pas fait gaffe que le DVD est aujourd'hui aussi cher qu'une place de concert de Billie Eilish :?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Répondre