Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Jack Carter »

La Vie et rien d'autre avant qu'il disparaisse de Netflix, jamais vu ce Tavernier.
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ce soir, il est fort possible que je me fasse un Ozu.
Oui vous avez bien lu : UN OZU. :o

Et un court évidemment, je suis pas non plus un kamikaze.
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Jack Carter a écrit : 21 févr. 22, 20:30 La Vie et rien d'autre avant qu'il disparaisse de Netflix, jamais vu ce Tavernier.
Un des plus beaux pour ma part.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Jeremy Fox a écrit : 21 févr. 22, 20:25
Alibabass a écrit : 21 févr. 22, 20:23 Fin Août, début septembre sur Arte sera au programme pour ma part. Je ne connais pas celui-là, tourné après Irma Vep.
L'un de mes préférés de ce réalisateur que j'estime beaucoup.
Idem !
Jack Carter a écrit : 21 févr. 22, 20:30 La Vie et rien d'autre avant qu'il disparaisse de Netflix, jamais vu ce Tavernier.
Ah oui, merci ! J'allais oublier.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Résultat de Fin Août, début septembre : là ou on pense que les personnages masculins sont dans une forme d'enfermement de ne pas se connaitre soi-même (dans les relations amoureuses, dans l'écriture et son "moi" qu'on pense qu'il intéresse personne), l'ouverture de la vie et de la mort donne au film quelque chose de très doux, très tendre ... j'écris à chaud là ... et, surtout, là ou j'ai été très ému, c'était de voir Mia Hensen-Love toute jeune actrice, et comme une évidence de la suite de sa carrière en tant que cinéaste. Il y a un parallèle fort avec les thématiques qu'elle a posé dans ses films ensuite. Et Jeanne Balibar, le décalage quand, après l'enterrement, elle parle d'Adrien, on sent qu'elle est autre part dans son jeu, perdu sur le fait d'éviter de dire qu'un amour était en train de se faire avec lui ... Elle est unique, incroyablement unique.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Ce soir ce sera le film LFO.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Flol a écrit : 21 févr. 22, 20:33 Ce soir, il est fort possible que je me fasse un Ozu.
Oui vous avez bien lu : UN OZU. :o

Et un court évidemment, je suis pas non plus un kamikaze.
Verdict :
Le Fils unique : 7/10
Très beau, très doux, pas un mot plus haut que l'autre, et pourtant Ozu parvient à dire beaucoup avec des dialogues on ne peut plus banals ("Elle est bonne ta soupe ?" "Oh oui merci !" "Je t'en prie, c'est vrai qu'elle est bonne").
Et puis il y a un sens du cadre et de la composition des cadres qui, malgré la lenteur de l'ensemble (et ces longs plans fixes sur un mur ou une haie), m'a totalement passionné.
J'ai même failli verser ma larme lorsque la maman avoue l'inavouable à son fils...fils qui lui-même n'a plus que sa fierté pour lui, mais qui malgré tout, sait rester digne dans l'adversité (sont forts, ces Japonais).
Non vraiment, ça m'a bien plu.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 22 févr. 22, 14:51("Elle est bonne ta soupe ?" "Oh oui merci !" "Je t'en prie, c'est vrai qu'elle est bonne").
Désolé mais j'ai ri :lol:
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Moi aussi. Obligé.
Image
Arn
Décorateur

Message par Arn »

:uhuh:
J'ai beaucoup aimé Le Fils unique et quelques autres de ses films des années 30/40 mais je trouve qu'il y a quand même un gap entre ceux ci et ceux à partir de Printemps tardif (1949).
Torrente a écrit : 21 févr. 22, 18:00
Arn a écrit : 21 févr. 22, 17:57 Un double programme pas encore défini pour moi aussi ce soir, mais ça se jouera surement parmi ces trois là : Blue Velvet (Lynch), Le repas (Naruse), Proxy War (Fukasaku).
Non mais toi, ça ne compte pas. Avec ta liste, tu peux te faire 2 chefs-d’œuvre par soirée :D
8)
Finalement ce fut le Naruse et le Fukasaku, et comme c'était très bien je remet normalement le couvert avec le même programme ce soir : L'éclair et Police Tactics, le 4ème Yakuza Papers.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 22 févr. 22, 14:51
Et puis il y a un sens du cadre et de la composition des cadres qui, malgré la lenteur de l'ensemble (et ces longs plans fixes sur un mur ou une haie), m'a totalement passionné.

C'est ça Ozu.
Je me souviens dans certains de ses films,de scènes de repas, où tu as l'impression d'être dans la pièce avec les gens.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Arn a écrit : 22 févr. 22, 15:23 J'ai beaucoup aimé Le Fils unique et quelques autres de ses films des années 30/40 mais je trouve qu'il y a quand même un gap entre ceux ci et ceux à partir de Printemps tardif (1949).
C'est quoi déjà un gap ? :D

Bon, si c'est un écart important, je ne trouve pas. Il ne s'agit évidemment pas de tout mettre sur le même niveau. Mais on a pas affaire à un réalisateur comme John Ford ou Raoul Walsh, qui pouvaient réaliser des films nettement mineurs parce qu'ils travaillaient au sein d'un système contraignant (Hollywood) et il ne pouvaient tout le temps donner le meilleur d'eux-mêmes.
Un Ozu travaillait dans d'étroites limites budgétaires (ce n'était pas Mizoguchi, ni Kurosawa) et pouvait, de ce fait, faire perdurer sa petite musique.
C'est pourquoi, étant attendu que j'estime que c'était un génie (un peu à la façon de Bach pour la musique), je ne parviens pas à trouver quoique ce soit d'anecdotique, ou de mineur, chez lui. Le génie est là très vite (de ce qu'on en connaît). Il touche juste au sublime dans la dernière ligne droite.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 22 févr. 22, 14:59 Désolé mais j'ai ri :lol:
Alexandre Angel a écrit : 22 févr. 22, 15:07 Moi aussi. Obligé.
Merci, c'était justement un peu le but recherché. :oops:
Alors je donne peut-être l'impression de me moquer, mais en fait pas du tout. De ces échanges tout à fait anodins émergent malgré tout de l'émotion toute simple. Ça change, ça repose, c'est tout doux et loin d'être désagréable.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Alexandre Angel a écrit : 22 févr. 22, 15:48
Arn a écrit : 22 févr. 22, 15:23 J'ai beaucoup aimé Le Fils unique et quelques autres de ses films des années 30/40 mais je trouve qu'il y a quand même un gap entre ceux ci et ceux à partir de Printemps tardif (1949).
C'est quoi déjà un gap ? :D

Bon, si c'est un écart important, je ne trouve pas. Il ne s'agit évidemment pas de tout mettre sur le même niveau. Mais on a pas affaire à un réalisateur comme John Ford ou Raoul Walsh, qui pouvaient réaliser des films nettement mineurs parce qu'ils travaillaient au sein d'un système contraignant (Hollywood) et il ne pouvaient tout le temps donner le meilleur d'eux-mêmes.
Un Ozu travaillait dans d'étroites limites budgétaires (ce n'était pas Mizoguchi, ni Kurosawa) et pouvait, de ce fait, faire perdurer sa petite musique.
C'est pourquoi, étant attendu que j'estime que c'était un génie (un peu à la façon de Bach pour la musique), je ne parviens pas à trouver quoique ce soit d'anecdotique, ou de mineur, chez lui. Le génie est là très vite (de ce qu'on en connaît). Il touche juste au sublime dans la dernière ligne droite.
Oui mais justement ce sublime de la dernière ligne droite, j'aurais du mal à expliquer ce qui le rend si sublime mais j'ai l'impression qu'il y a comme un saut qualitatif avec ce qu'il y a avant. Est ce que c'est une question de budget, de meilleur condition de tournage, de liberté, est ce que c'est une impression accentuée par le fait d'avoir vu ces derniers films en HD quand les autres sont en SD (sauf Le fils unique) ? Je sais pas trop.
Mais ça n'empêche pas que je préfère certains de ses films des années 30 à quelques uns des années 50.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Pour ma part, je me suis endormie tardivement et j'ai visionné 3 Truffaut…

- La Nuit Américaine (1973)
Une première partie qui est, en fait, un passionnant making of fictionnel et une seconde partie où les personnalités les plus folles se révèlent. Il y a beaucoup de répliques hilarantes dont le jugement final de la mère d'un technicien présente sur le tournage qui s'écrie : "Qu'est-ce que c'est que ce métier où tout le monde couche avec tout le monde ? Où tout le monde se tutoie, où tout le monde ment" :lol:
Au sein d'un casting 5 étoiles, Dani et Jean-Pierre Léaud y sont excellents.
7/10

- L'Histoire D'Adèle H. (1975)
Le seul et unique Truffaut que j'avais précédemment déjà vu mais que j'ai enfin découvert en HD. Sobre, passionnant et hyper émouvant (j'ai fondu en larmes quand la voix off annonce ce qu'il adviendra d'Adèle jusqu'à sa mort). Isabelle Adjani est tour à tour fascinante, sublime, pathétique et misérable. Un très grand film à mes yeux.
8.5/10

- L'Argent De Poche. (1976)
La star du film est ici l'enfance, dépeinte avec tendresse par un Truffaut inspiré qui balade judicieusement sa caméra au gré des protagonistes comme il sut si bien le faire pour La Nuit Américaine. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de la gamine qui crie ''famine'' à la fenêtre et pour l'instit' humaniste incarné par Jean-François Stévenin.
7/10

Ce soir, ce sera double programme avec Rencontres Du 3ème Type et la découverte de L'Homme Qui Aimait Les Femmes. J'ai lu quelque part que Truffaut a rédigé le scénario du second durant le tournage du Spielberg. Rencontres, je l'avais tout de même noté 9/10 lors de mon précédent visionnage.
Répondre