Karel Reisz (1926-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par El Dadal »

Je ne connais pas du tout ce film, je n'en avais pour ainsi dire pas entendu parler avant cette chronique. Ma curiosité est donc particulièrement piquée. Toutefois, le test technique est un peu laconique, et avant de me lancer sur un autre dévédé Tamasa peut-être bof et cher, j'attendrai d'autres retours.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Filou »

Cool, je ne savais pas. Je vais le prendre. J'avais lu que ce serait bien de passer par la bannière DVDclassik pour la commande mais je ne trouve pas de lien. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où cliquer ?

Edit : j'ai trouvé. :D

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... ssikcom-21
Dernière modification par Filou le 10 juin 13, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Frances »

Filou a écrit :
Cool, je ne savais pas. Je vais le prendre. J'avais lu que ce serait bien de passer par la bannière DVDclassik pour la commande mais je ne trouve pas de lien. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où cliquer ?
Tu cliques en haut de la page sur la bannière Amazon :wink: (la pub si tu préfères)
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Filou »

Frances a écrit :
Filou a écrit : Cool, je ne savais pas. Je vais le prendre. J'avais lu que ce serait bien de passer par la bannière DVDclassik pour la commande mais je ne trouve pas de lien. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où cliquer ?
Tu cliques en haut de la page sur la bannière Amazon :wink: (la pub si tu préfères)
J'ai finalement trouvé mais je te remercie beaucoup Frances. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Jeremy Fox »

La Maîtresse du lieutenant français – The French lieutenant’s woman (1981)

Intelligence de l'écriture qui mélange deux époques avec une belle harmonie (réflexion au passage sur le rêve et la réalité, sur l'art et le cinéma), perfection de l'interprétation des deux comédiens principaux (surtout Meryl Streep) et beauté de la mise en scène qui font de ce film à costumes une œuvre jamais guindée mais au contraire toujours aussi moderne. C'est bien évidemment le personnage féminin qui est le plus riche, le spectateur ne sachant jamais vraiment si elle est manipulatrice, affabulatrice, amoureuse ou non. Quelques bémols : certains personnages secondaires caricaturaux et une émotion finalement trop ténue à mon goût, Jane Campion étant entre temps passée par là avec son lyrisme dévastateur qui me convient mieux. A signaler aussi une photographie somptueuse et un thème musical principal de Carl Davis absolument déchirant. Un peu déçu en rapport à mes attentes mais néanmoins une très belle réussite romantique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Jeremy Fox »

Justin Kwedi a écrit la chronique de Isadora, un film qui existe en DVD depuis 2010 chez Doriane Films.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :une émotion finalement trop ténue à mon goût,
Oui, mais c'est aussi la patte Harold Pinter, toujours distanciée. Chez Pinter, le spectateur "fabrique" sa propre émotion, doit l'imaginer, elle n'est pas "prémâchée" (voir Le Messager, L'Ami retrouvé, notamment). En gros, je ne crois pas que le film cherche vraiment à émouvoir (au sens de solliciter, même de façon noble, les glandes lacrymales du spectateur). Alors qu'avec Campion, on est dans la sensibilité à fleur de peau (surtout Bright Star, qui m'avait beaucoup plus).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Jeremy Fox »

Solaris poursuit ses ressorties autour du Free Cinema anglais avec l'un des films fondateur du mouvement, Samedi soir, dimanche matin dont la chronique est signée Justin Kwedi.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Thaddeus »

Image

Samedi soir, dimanche matin
À Nottingham, la vie des ouvriers est réglée comme du papier à musique – monotonie chronométrée du labeur, virées du week-end au pub, à la pêche ou à la fête foraine. Tel est le quotidien d’Arthur, non-aligné qui engloutit des litres de bière, fréquente une femme mariée puis une belle jeunette, et se révolte contre le système et sa condition. Il est un peu cuistre, souvent menteur, mais intègre, pas dupe de la nouvelle logique de consommation et du développement de la culture de masse. Analysant les conflits entre les pulsions d’un individu et les contraintes collectives, Reisz traduit la critique marcusienne de la "société fermée" et le slogan "métro-boulot-dodo". Taillée avec truculence et tendresse, sa chronique de l’Angleterre contemporaine rappelle les travaux de Kazan avec Brando et Dean. En encore mieux. 5/6

Morgan
Morgan est un peintre excentrique qui a épousé une jeune fille très riche mais n’a pas renoncé pour autant à sa bohème. Habité par des images de jungle, de Tarzan et de King Kong, il cultive les ardeurs révolutionnaires léguées par ses parents communistes, bien qu’au stalinisme traditionnel de sa mère il préfère le gauchisme de Trotski. Avec cette œuvre drôle, brillante et débridée, pleine de liberté cocasse, de fantaisie buñuelienne, le cinéaste se livre à une satire farfelue qui met joyeusement en cause tout un système, une politique, un mode de vie. Car dans une société où celui qui refuse l’aliénation bourgeoise n’a que le recours de l’imaginaire, la rébellion est systématiquement diagnostiquée comme un symptôme de folie, et le jaillissement du fantasme devient le seul outil de contestation possible. 5/6

Le flambeur
Des films sur l’enfer du jeu, il en existe une palanquée. Sans révolutionner ce qui est presque un sous-genre du cinéma noir, le réalisateur en livre une variation particulièrement aiguë à travers le portrait d’un professeur d’université socialement intégré dont la passion se teinte d’une nuance inusitée de masochisme. De solitude en fuite en avant, de peur en déchéance, il se laisse voluptueusement consumer par son vice jusqu’à faire naître en lui la soif du châtiment, dont il finira par contempler la marque d’un sourire heureux. Itinéraire dostoïevskien donc, au centre d’un drame sophistiqué dont la tension permanente puise autant dans les pulsations des cercles interlopes de New York que dans les contradictions d’un être secret, ambigu, animé d’une fièvre autodestructrice et fasciné par le vertige auquel il aspire. 5/6

Les guerriers de l’enfer
S’il puise dans le traumatisme du Vietnam, Reisz livre un authentique film noir dont les personnages sont des être brisés, des humiliés et des offensés qui tentent de fuir leur propre dégoût, par la drogue ou la violence, le cynisme ou la méfiance à l’égard des sentiments. Entre une première scène de bruit et de fureur et une fusillade furieuse dans les éclairs d’un son et lumière stéréophonique au milieu du désert, l’œuvre développe une parabole suicidaire pour les archétypes d’une nouvelle génération perdue, dont l’itinéraire régressif vers la nature vierge des pionniers traduit comme un décrochage du réel. Derrière le suspense et la tension dramatique d’un récit rigoureusement mené, c’est un échec pathétique qui transparaît, l’impossibilité de cristalliser la révolte, le refus qui conduit à l’exil intérieur. 4/6

La maîtresse du lieutenant français
Dans une petite ville portuaire anglaise, le long d’une jetée de pierre se perdant dans les flots, l’héroïne romantique émerge des brumes. Rencontre avec un jeune oisif nanti qui s’apprête à épouser une péronnelle, coup de foudre, rupture, retrouvailles : c’est beau et triste comme un feuilleton populaire. Dans le même temps, les deux interprètes de ce film d’époque vivent aujourd’hui une liaison similaire, hiatus qui fournit son sens et sa saveur aux passions démodées qu’expriment avec une grandiloquence mesurée et alanguie des personnages de pure fiction – un véritable cas d’école de la mise en abyme. Car l’histoire au présent ne trouve pas plus de conclusion que l’histoire au passé, s’achève sur la même béance opaque, et la catharsis naît du spectacle de la vie qui se transmue sous nos yeux en art. 5/6


Mon top :

1. Le flambeur (1974)
2. Samedi soir, dimanche matin (1960)
3. La maîtresse du lieutenant français (1981)
4. Morgan (1966)
5. Les guerriers de l’enfer (1978)

Débuté sous l’égide du réalisme et de la dénonciation sociale, le cinéma de Karel Reisz a ensuite muté vers des élans romantiques tempérés par le regard sceptique qui sied à un créateur originaire d’Europe centrale. Ces quelques films remarquables témoignent d’un tempérament éclectique, d’une grande exigence formelle et du souci de se renouveler à chaque nouvelle entreprise.
Dernière modification par Thaddeus le 27 janv. 19, 09:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Alexandre Angel »

J'aime beaucoup ses films américains (La Maîtresse du Lieutenant français est -il réellement américain?).
Le Flambeur et Les Guerriers de l'Enfer sont tout sauf datés (je dis ça parce que je crois avoir lu le contraire sur le forum) et je trouve même que Les Guerriers de l'Enfer, qui est celui que je connais le mieux, tire justement sa force de sa tonalité dissidente, de sa noirceur, de son âpreté, que je trouve modernes, presque contemporaines.
Par contre, je l'ai déjà dit, mais mon dvd MGM est un tas de merde pendant les 15 premières minutes (toutes les séquences Viêt-Nam). Je n'ai jamais trop su si d'autres avaient eu ce problème (je pense que oui car ce n'est pas un pet numérique mais réellement la copie qui est immonde, avant de redevenir normale).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par John Holden »

Une envie tardive ( :oops: ) de découvrir le cinéma de Karel Reisz.
A ce propos, quelqu'un pourrait me confirmer la présence de sous titres français sur ce DVD ?
Et confirmer également la médiocrité de la copie, comme le disait Jack Carter il y a 15 ans.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit : 17 déc. 20, 13:51 Une envie tardive ( :oops: ) de découvrir le cinéma de Karel Reisz.
A ce propos, quelqu'un pourrait me confirmer la présence de sous titres français sur ce DVD ?
Et confirmer également la médiocrité de la copie, comme le disait Jack Carter il y a 15 ans.

Image
jamais eu le dvd dans les mains (desolé John :mrgreen: ), mais je dirai pas de stf sur cette edition Paramount (vf surement, par contre)
15 ans apres, le film est passé sur Paramount ou Classic ou TCM dans de tres bonnes conditions de visionnage.
Accessoirement, c'est un chef d'oeuvre.

pout la copie pas terrible, tu dois confondre avec Les Guerriers de l'enfer :wink:
Dernière modification par Jack Carter le 17 déc. 20, 14:03, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Kevin95 »

Sous-titres anglais uniquement.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par John Holden »

Kevin95 a écrit : 17 déc. 20, 13:59 Sous-titres anglais uniquement.
Ok merci à vous deux.
J'attendrai une prochaine rediffusion alors.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Karel Reisz (1926-2002)

Message par Rick Blaine »

Oui, STA uniquement. S'ils pouvaient enfin sortir ce chef d'œuvre chez nous en BR...
Répondre