Billy Wilder (1906-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Federico »

Frances a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le cycle se poursuit avec Un, deux, trois
Beaucoup aimé ! De la dynamite ce film avec un James Cagney qui tourne à 300 à l'heure. Jubilatoire !
A part quelques rares bons moments et une belle photo, je l'avais pour ma part trouvé extrêmement lourdingue, limite atterré de voir que Wilder avait tourné ça juste après la sublime Garçonnière... :cry:
Pour rire avec la Guerre Froide, je préfère en rester à Dr Folamour, même si c'est pas toujours super finaud non plus (mais Kubrick aura coupé une homérique - et inutile ? - bataille de tarte à la crème finale qu'auraient certainement laissée Edwards ou Wilder).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Federico a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Frances a écrit : Beaucoup aimé ! De la dynamite ce film avec un James Cagney qui tourne à 300 à l'heure. Jubilatoire !
A part quelques rares bons moments et une belle photo, je l'avais pour ma part trouvé extrêmement lourdingue, limite atterré de voir que Wilder avait tourné ça juste après la sublime Garçonnière... :cry:
Pour rire avec la Guerre Froide, je préfère en rester à Dr Folamour, même si c'est pas toujours super finaud non plus (mais Kubrick aura coupé une homérique - et inutile ? - bataille de tarte à la crème finale qu'auraient certainement laissée Edwards ou Wilder).
C'est cousu à très gros points et tout est dans l'excès...volontaire. Perso j'ai marché et ce film m'a donné une patate pas possible. Cela dit je comprends fort bien qu'on adhère pas. Quant à la garçonnière encore un de mes films fétiches :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
ed
Le Cary de l'hypoténuse

Message par ed »

On a parfois pu lire qu’Un, deux, trois était une œuvre hystérique, épuisante ou assommante – et c’était d’ailleurs plus ou moins notre premier avis sur le film. A la révision, probablement parce que d’une part on savait à quoi s’en tenir, et d’autre part parce que certaines prouesses d’écriture passées inaperçues la première fois s’y sont révélées, nous modulerions notre avis : si l’expérience « physique » du film est en effet assez analogue à celle consistant à passer un peu moins de deux heures dans le tambour d’une machine à laver réglée en mode de rotation optimale, la maestria narrative du film, son incomparable insolence, et l’efficacité totale de la science comique du duo Wilder-Diamond méritent véritablement toutes nos louanges.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

On poursuit le cycle avec Fedora
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

On termine le cycle avec Irma la douce
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :On termine le cycle avec Irma la douce
Achat obligatoire pour moi et encore plus après avoir lu la critique : un Shirley McLaine que je n'ai pas. Hop, dans le panier.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

J'adore Billy Wilder, mais je dois avouer avoir beaucoup mais beaucoup de mal avec Irma la douce qui traîne en longueur.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :J'adore Billy Wilder, mais je dois avouer avoir beaucoup mais beaucoup de mal avec Irma la douce qui traîne en longueur.
Je l'ai vu il y a très longtemps et j'avais trouvé le film laborieux ; mais j'ai très envie de le revoir.
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Message par feb »

Une film devant lequel je m'ennuie poliment à chaque fois :oops: Mais quand il y a des gens qui mettent 5/10 à 40 tueurs, je me dis qu'il y a pire que moi :mrgreen:
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

faudrait que je le revoie, mais c'est un des Wilder que j'apprecie le moins... :oops:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Message par feb »

Mais je le place quand même au dessus de La Valse de l'empereur :fiou: :mrgreen:
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

feb a écrit :Mais je le place quand même au dessus de La Valse de l'empereur :fiou: :mrgreen:
largement, je dirai... :lol:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

feb a écrit :Mais je le place quand même au dessus de La Valse de l'empereur :fiou: :mrgreen:
C'est très différent, et personnellement j'ai préféré la légèreté de la Valse de l'empereur à Irma la douce et puis Joan Fontaine :oops:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
largement, je dirai... :lol:
J'espère en tout cas. Sinon je ne relèverais pas les remarques méchaemment insidieuses de Feb :fiou:
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit :On termine le cycle avec Irma la douce
Achat obligatoire pour moi et encore plus après avoir lu la critique : un Shirley McLaine que je n'ai pas. Hop, dans le panier.
De quel achat parles-tu ? Du vieux dvd ?
Après cette sortie cinéma, j'espère qu'un blu ray est programmé pour une sortie France. Avec ces couleurs pétantes jusqu'aux bas de Shirley, c'est typiquement le genre de film qui devrait valoir l'upgrade.

J'aime beaucoup ce film. J'imagine que parmi les amateurs de ce film on trouve surtout des admirateurs de Shirley .. Car elle y est effectivement magnifique.
Répondre