Autour des films

Top John Boorman

La filmographie de John Boorman, bien qu'étalée déjà sur une cinquantaine d'années, est assez peu copieuse, raison suffisante pour apprécier chacune des oeuvres qui la composent : avec une grande variété de sujets comme de traitements, le cinéaste britannique…

Lire la suite

Jean Epstein partie 1 : Chez Albatros

En 1924, Pathé rencontre des problèmes financiers et se voit contraint de fusionner avec Cinéromans. Epstein, ses films et ses projets basculent dans ce nouveau groupe qui n'a pas les mêmes attentions que les anciens dirigeants de Pathé vis-à-vis des…

Lire la suite

Top William Wyler

Triple vainqueur de l'Oscar du meilleur réalisateur, lauréat d'une Palme d'Or, William Wyler aura été un archétype quasi-exemplaire du cinéaste hollywoodien de l'âge d'or, capable de passer d'un genre à un autre, d'un type de production à un autre (quoi…

Lire la suite

Jean Epstein : introduction à l'oeuvre

« Je revois sa figure en losange, si expressive, dont les cheveux, comme une flamme noire, semblaient brûler le front. J'entends cette voix lente, singulière, avare de mots, choisissant ses oreilles. » Abel Gance, discours hommage au Festival de Cannes…

Lire la suite

Top Henri Verneuil

De ses débuts auprès de Fernandel dans les années 50 aux films plus autobiographiques qu'il tournera dans les années 90, en passant par ses collaborations avec Michel Audiard ou ses films politiques, c'est d'une certaine manière toute une histoire du…

Lire la suite

Top Nicholas Ray

Souvent placée sous le sceau de la tragédie, la filmographie de Nicholas Ray compte un certain nombre de pépites noires auxquelles il convient d'accorder, encore et toujours, une attention soutenue. A l'occasion de notre chronique consacrée au 55 jours…

Lire la suite