Autour des films

Melville à travers ses films

Né en 1917, Jean-Pierre Grumbach s'engage à 23 ans dans la Résistance avant de rejoindre les Forces Françaises Libres. Il est connu sous le pseudonyme de "Melville", choisi en hommage à son écrivain favori. C'est sous ce nom qu'il marquera de son empreinte…

Lire la suite

Portrait de Robert Flaherty

Petit-fils d’émigré irlandais, Robert Flaherty est né en 1884 dans le Michigan, aux Etats-Unis. A douze ans, il suit son père, directeur d’une exploitation minière, dans les forêts du Canada. Après un bref séjour au collège dont il sera exclu, il dira…

Lire la suite

Albert Capellani

Albert Capellani, jusqu’à la parution de ce coffret, n’était guère qu’un nom cité dans les dictionnaires. Même les histoires du cinéma faisaient généralement peu de cas de ce réalisateur dont presque personne n’avait pu voir les œuvres. Le cinéma des…

Lire la suite

Portrait de Tony Curtis

Tony Curtis fut à n’en pas douter l’un des grands acteurs de sa génération, doté d’un charisme tout à fait spécial et d’un jeu souvent très naturel. Il fait hélas partie de ces stars déchues dont aujourd’hui on se souvient à peine. Car en France notamment,…

Lire la suite

Portrait de Greta Garbo

DE STOCKHOLM A BERLIN. Née le 18 septembre 1905 à Stockholm, Greta Garbo, de son vrai nom Greta Lovisa Gustafsson, est le troisième enfant d'une modeste famille de la Suède du début du XXe siècle. Jeune fille timide et complexée, Greta n'aime pas l'école…

Lire la suite

Portrait de King Hu

King Hu (Hu Jinquan) démarre sa carrière dans le Huangmei Diao, en écrivant des scénarios pour Li Han-hsiang. Il collabore avec le réalisateur sur The Kingdom and The Beauty (1959) et coréalise The Love Eterne en 1963. Après cet immense succès populaire,…

Lire la suite