Menu

Autour des films

Dossiers

Le Cinéma de Max Linder

Le fait qu’une célèbre salle de cinéma parisienne porte son nom a probablement aidé à ne pas laisser le patronyme de Max Linder totalement disparaître des mémoires cinéphiles. Mais au sein-même des spectateurs de cette salle qu’il a lui-même…

Dossiers

Baby Cart : introduction et sommaire

Baby Cart est certainement, avec la saga Zatoichi, le chambara le plus connu en Occident, et un des plus grands succès du genre dans son pays d’origine. Réalisée entre 1972 et 1974, la série de six films qui composent cette première adaptation…

Dossiers

La Légende Zatoichi : introduction et sommaire

25 films entre 1962 et 1973, une série télévisée de cent épisodes (1976 -1979), un ultime film en 1989, un remake de Takeshi Kitano en 2003… La légende de Zatoichi le masseur aveugle, est l’un des plus grands succès populaires japonais, une…

Dossiers

La Collection Giallo de Néo Publishing

La publication en janvier 2010 de L’Étrange vice de Mme Wardh et de Toutes les couleurs du vice, tous deux réalisés par Sergio Martino, porte à dix le nombre des titres de la collection GIALLO initiée par Néo Publishing en 2006. Ce dernier n’est…

Dossiers

La Dialectique de Roberto Rossellini

Une œuvre longtemps déconsidérée Il n’y a guère que Jean-Luc Godard pour percevoir très tôt ce qu’avait tenté Roberto Rossellini dès les années 60 : faire de la philosophie avec la télévision. Une vraie entreprise de connaissances, une…

Dossiers

Shaw Brothers Story

La Shaw Brothers, studio mythique, marque de son empreinte toute la production cinématographique asiatique. Son aura s’étend de la péninsule de Hong Kong à l’ensemble de la Chine, mais aussi sur Taïwan et Singapour. Le studio, sous l’égide…