Dernières actualités

Ciné-concert L'Homme à la Caméra

Dans le cadre des Soirées opéras du cinéma Le Balzac, Lobster organise une projection exceptionnelle de L'Homme à la caméra, oeuvre la plus réputée du cinéaste Dziga Vertov. Après avoir récemment été édité en Blu-ray dans un coffret consacré au réalisateur par Lobster, ce film référence, élu meilleur documentaire de tous les temps, sera présenté pour la première fois en salle depuis sa sortie dans…

Lire la suite

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 8

Cette nouvelle semaine de la rétrospective John Ford mêle des classiques indémodables à des raretés dont il serait fort dommage de se priver, et ce quelle que soit leur réputation. On a d'abord la chance de pouvoir visionner six films muets - dont un "mélodrame irlandais" (Hangman's House) avec le bourru et fidèle Victor MacLaglen, un film d'action (The Blue Eagle) mettant en scène le fameux couple…

Lire la suite

Festival du Film restauré à la Cinémathèque

La Cinémathèque Française organise, du 28 janvier au 1er février 2015, la troisième édition de son Festival du Film restauré, Toute la mémoire du monde. Dédié à la célébration du patrimoine cinématographique, Toute la mémoire du monde a pour vocation d'associer, une fois par an, spectateurs et professionnels, pouvoirs publics et détenteurs de catalogues, à une réflexion tout autant qu'à un événement…

Lire la suite

Hideo Gosha à l'Honneur à la MCJP

A l'occasion de la sortie de la première monographie en langue française consacrée au cinéaste Hideo Gosha, Hideo Gosha, cinéaste sans maître, la MCJP organise un week-end événement autour du réalisateur. Le samedi 17 janvier à 17h15 aura en effet lieu une rencontre avec Christophe Gans et Robin Gatto, sous le titre Qui est Hideo Gosha ? L'occasion d'en savoir plus sur un cinéaste longtemps resté…

Lire la suite

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 7

2 Cette semaine, le programme proposé par la Cinémathèque est certainement l'un des plus alléchants de la rétrospective même s'il contient certes des films parmi les plus connus et célébrés de John Ford, et ce dans plusieurs genres (western bien sûr, mais aussi drame historique, chronique sociale et/ou politique, Americana, film de guerre). La quintessence de l'oeuvre et de l'esprit du génial cinéaste…

Lire la suite