Dernières actualités

Pat Garrett et Billy le Kid

Réalisé entre Guet-apens (1972) et Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia (1974), les aventures de Pat Garrett et Billy the Kid version Peckinpah marquent d’une pierre blanche l’histoire du western. Si Peckinpah n’y révolutionne pas son style (il avait déjà imposé sa griffe en 1969 avec La Horde sauvage), il signe l’une de ses œuvres les plus abouties et certainement l’un de ses plus beaux films. Le…

Lire la suite

Sweetie

Sweetie, premier long métrage cinéma de Jane Campion, ressort ce mercredi dans les salles. L'occasion de (re)découvrir cette oeuvre séminale, tant par les thèmes abordés que par la mise en scène. Une superbe mise en bouche avant la sortie le 28 octobre chez Pathé d'un coffret (DVD ou Blu-ray) regroupant l'intégralité des films de la cinéaste. On y reviendra lors d'une semaine spéciale... DISTRIBUTEUR…

Lire la suite

Scum

En 1977, la BBC commande à Alan Clarke un téléfilm sur les borstals, les maisons de correction de Sa Gracieuse Majesté. La chaîne, effrayée par le résultat, enterre Scum ("racaille") qui ne sera jamais diffusé à l'antenne. Alan Clarke, très attaché au sujet, décide de contourner cette censure en retournant un nouveau film destiné cette fois_ci au cinéma. C'est cette oeuvre coup de poing que Solaris…

Lire la suite

La Cité des dangers

Après Plein la gueule, Burt Reynolds et Robert Aldrich décident de retravailler ensemble et fondent la RoBur afin de produire cette Cité des dangers que ressort aujourd'hui en salle Swashbuckler. Tiré d’un roman policier de Steve Shagan, dont l’auteur prend en charge l’adaptation cinématographique, Hustle est un polar mélancolique, presque lancinant, sentimental et romantique, où action et intrigue…

Lire la suite

Femmes au bord de la crise de nerfs

Huitième long métrage de Pedro Almodóvar, Femmes au bord de la crise de nerfs est probablement le film qui aura permis au cinéaste espagnol de se faire connaître en France, tant auprès du public qu'auprès de la critique. Depuis, sa réputation s'est affirmée et son style et a évolué, mais tandis que le Festival Lumière de Lyon lui attribuait l'an dernier son prix pour l'ensemble de son oeuvre, l'occasion…

Lire la suite

Dragon Inn

Carlotta poursuit la redécouverte estivale des classiques de King Hu et après A Touch of Zen en juillet, voici que débarque dans les salles ce mercredi Dragon Inn. Deuxième tentative du réalisateur dans le wu xia pian (film de sabre chinois), le film affirme tout ce que King Hu n’avait pas pu complètement définir dans L’Hirondelle d’or, sa première refonte du genre. Intrigue plus complexe au contexte…

Lire la suite