Dernières actualités

Le Privé

Les Bookmakers ressortent aujourd'hui en salles Le Privé. Qui eût cru qu'une transposition de Chandler dans la Californie des années 70, Schwarzy en slip jaune à la clé, s'avérerait l'une des adaptations les plus fidèles (dans l'esprit) à l'auteur? Philip Marlowe, interprété ici par un Elliott Gould à la nonchalance insoumise tutoyant la perfection, révèle peu à peu à son idéalisme informé sous une…

Lire la suite

Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été

Vers un destin insolite, sur les flots de l’été poursuit la veine iconoclaste et cinglante qui fit la renommée de Lina Wertmüller durant sa glorieuse décennie des seventies. La méchanceté, la lutte des classes et les rapports hommes/femmes à couteaux tirés sont toujours là mais cette fois la réalisatrice inverse le schéma de la ville corruptrice de ses films précédents. La solitude d’une île déserte…

Lire la suite

L'Homme aux cent visages

L'Homme aux cent visages réunit pour la première fois le duo Dino Risi / Vittorio Gassman. Le film participe à l'ascension des deux artistes qui ont trouvé leurs voies comiques, grotesques et méchantes grâce au succès du Pigeon (1958) de Mario Monicelli qui lance le mouvement de la grande comédie italienne. Si le film n'atteint pas encore le ton acerbe des collaborations suivantes, il s'agit déjà…

Lire la suite

Rétrospective Jean Rouch

Solaris Distribution rend honneur au cinéaste Jean Rouch en ce mois de juin avec la réédition de six de ses films : Moi, un noir, La Chasse au lion à l'arc, Petit à petit, Jaguar, La Pyramide humaine et Les Maîtres fous. On en parlait longuement il y a un peu plus de dix ans lors de la sortie de dix de ses films en DVD. Rewind DISTRIBUTEUR : SOLARIS DISTRIBUTION DATE DE SORTIE : 7 JUIN 2017 La Chronique…

Lire la suite

Eraserhead

Potemkine ressort aujourd’hui en salles le premier long métrage, et premier chef-d’œuvre, de David Lynch. Film-culte de toute une génération d’étudiants en écoles d’art, Eraserhead relate non sans surréalisme le quotidien d’un jeune père, dans un appartement trop exigu, aux prises avec les nerfs fragilisés de sa compagne, tandis qu’une créature monstrueuse et bêlante requiert leurs soins quasi constants.…

Lire la suite

Anastasia

Après Brisby et le secret de NIHM en début d'année, Splendor Films poursuit les ressorties consacrées à Don Bluth avec Anastasia. Fer de lance de la de l'offensive des studios pour faire concurrence au monopole de Disney, Anastasia s'inscrit dans ce moule sur de nombreux points. Don Bluth se singularise par le cadre de la Révolution russe, les fulgurances formelles et le ton enlevé qui confèrent une…

Lire la suite