Dernières actualités

Masculin Féminin

"Jusque-là, on pensait que l'au-delà de la fiction était le documentaire et que l'au-delà du documentaire était le film de fiction. Ici, avec Masculin féminin, nous sommes en même temps au-delà du réalisme de fiction et du cinéma-vérité documentaire ; c'est pour moi la première réussite de ce cinéma-essai qui depuis des années se cherche" écrivait Edgar Morin à la sortie du film, allant à l'encontre…

Lire la suite

L'Emprise des ténèbres

Cela va faire bientôt un an que Wes Craven nous a quittés. Alors que la Cinémathèque française célèbre le cinéaste jusqu'au 31 juillet par une rétrospective, Capricci nous propose de retrouver aujourd'hui en salle L'Emprise des ténèbres, un film de la fin des années 80 forcément moins connu que Les Griffes de la nuit et Scream mais qui fait partie des réussites de ce maître de l'angoisse. DISTRIBUTEUR…

Lire la suite

Insiang

En 1978, le Festival de Cannes allait découvrir Lino Brocka, et à travers lui tout le cinéma philippin, avec la présentation dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs d'Insiang, tragédie familiale située dans les bidonvilles de Manille. Aujourd'hui, après une restauration menée par la Film Foundation pour le World Cinema Project de Martin Scorsese, et grâce à Carlotta Films, on peut redécouvrir…

Lire la suite

Schnock fait son cinéma

Pour fêter la sortie de son nouveau numéro, Schnock fait son cinéma et rend hommage à Mireille Darc. Pour l’occasion, le journal vous propose de redécouvrir Galia, certainement l’un de ses rôles les plus marquants. Un film trop oublié, mis en scène par le fidèle Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, Le Pacha), devenu à sa sortie un véritable phénomène de société autant qu’un…

Lire la suite

La Femme du dimanche

Durant sa (passionnante) carrière, Luigi Comencini n'eut de cesse de passer d'un registre à un autre, ce qui n'aida, dans un premier temps, à l'envisager comme un auteur à part entière. A mi-chemin entre la comédie (écrite par Age et Scarpelli, miam miam), la satire sociale ou l'enquête policière teintée de giallo, La Femme du dimanche illustre à la perfection cette souplesse et cet éclectisme ! Habitée…

Lire la suite

Coup de tête

Alors que l'Euro de football bât son plein, Gaumont profite de l'opportunité pour nous proposer de voir ou revoir sur grand écran ce grand classique de la comédie française des années 70 qu'est le deuxième film de Jean-Jacques Annaud. Une comédie grinçante sur le monde du football mais également - et c'est bien le principal - remarquablement drôle grâce à un Francis Veber en très grande forme et à…

Lire la suite