Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    L'Homme à la caméra de Dziga Vertov

    Par Majordome -

    On peut résumer le film de deux manières : "Une journée de la vie d’une ville (Odessa, en l’occurrence)" ou "Je suis un œil / Un œil mécanique / Moi, c'est-à-dire la machine, je suis la machine qui vous montre le monde comme elle seule peut…

  • Critique de film

    Voyage au pays de la peur de Norman Foster

    Par Marmaduke "Bill" Ruggles -

    Durant la seconde guerre mondiale, Howard Graham, ingénieur américain accompagné par son épouse, est de passage à Istanbul sur le chemin du retour vers les Etats-Unis. Accueilli par le représentant local de sa compagnie d’armement, il se retrouve…

  • Critique de film

    Le Petit arpent du bon Dieu de Anthony Mann

    Par Margo Channing -

    Fermier sans le sou et plus ou moins illuminé, TyTy Walker (Robert Ryan) convainc ses deux fils que l'or de son grand-père est enterré quelque part dans son jardin. Jardin qui ressemble à un gruyère, parsemé de trous béants que la petite famille…

  • Critique de film

    Jours de gloire de Jacques Tourneur

    Par François-Olivier Lefèvre -

    En 1941, les nazis avancent sur le front russe. Dans sa fuite, l'Armée Rouge laisse des troupes dans les forêts afin de ralentir l'ennemi. Parmi cette guérilla, un groupe d’une dizaine de patriotes, mené par le capitaine Vladimir (Gregory Peck),…

  • Critique de film

    Deux soeurs vivaient en paix de Irving Reis

    Par Dave Garver -

    Susan Turner (Shirley Temple), jeune lycéenne, tombe amoureuse de Richard Nugent (Cary Grant), un séduisant artiste venu dans son école discourir de la tradition classique de la peinture. Quelques heures plus tôt, l’artiste comparaissait devant…

  • Critique de film

    La Brigade du suicide de Anthony Mann

    Par Ronny Chester -

    Deux agents des "Secret Service", organisme dépendant du Département du Trésor des Etats-Unis, sont choisis pour infiltrer le milieu et ainsi mettre fin aux agissements d’un gang de faux-monnayeurs. Pour ce faire, ils endossent une nouvelle identité…