Menu
Édito

Aujourd'hui 7 juillet marque le début de nos vacances annuelles. De la même façon que l'Equipe de France de football a été libérée de sa mission lors de l'Euro, la rédaction de DVDClassik et ses collaborateurs prennent quelques libertés en faisant une pause estivale. Enfin, sauf que nous, on a bossé un peu plus quand même et on ne change pas de stratégie tous les deux matchs, enfin chroniques... Bref. De plus, maintenant que les salles de cinéma ont enfin pu rouvrir, on ne boudera pas son plaisir à s'y lover confortablement pour profiter des spectacles dont nous a privé un contexte sanitaire étouffant. S'il y a bien deux choses contre lesquelles nous sommes vaccinés - à triple ou quadruple dose - c'est bien le manque de curiosité cinéphile et le désintérêt pour l'imaginaire et la fantaisie de l'art cinématographique. On oserait bien en citer une troisième, qui aurait trait à l'égoïsme, à la bêtise et au délire psychotique en temps de crise pandémique, mais on se garderait bien de fâcher une toute petite catégorie de la population  qui - en temps normal et plus apaisé - nous ferait plutôt rigoler autour d'une bière ou d'un rosé bien frais.

Trêve de polémique, comme aurait dit feu notre Jacquot national, chacun prendra ses responsabilités. La nôtre est de se faire plaisir et aussi parfois d'essayer d'en donner en conseillant la vision de certains films plus ou moins connus, plus ou moins accessibles également. C'est pourquoi ces "vacances 2021" ont ceci de particulier qu'elles ne constituent pas une rupture franche de nos mises en ligne. En effet, si nous faisons le choix de ne plus proposer de tests DVD ou Blu-ray durant notre congé estival de plusieurs semaines, nous continuerons de temps en temps à vos proposer quelques textes au sujet de certains films que nous voulons mettre en valeur. Une façon de ne pas totalement briser la continuité et - encore et toujours - de se faire plaisir et de le partager. Nous terminerons d'ailleurs ces "semis-congés" avec, pour leur dernière semaine, un entretien avec des responsables d'un grand laboratoire spécialisé dans la restauration et la remasterisation de films. Nous sommes certains d'en apprendre beaucoup sur le sujet et de répondre à nombre de questions de notre lectorat sur un plan technique.

Comme toujours, nous remercions tous ceux qui font vivre notre site autour de notre comité rédactionnel : les divers collaborateurs dont l'apport critique est si précieux, ainsi que nos lecteurs fidèles, bien sûr, qui forment avec nous une communauté depuis déjà près de vingt ans. « Vingt ans ?! Ca se fête ! » , me souffle l'un de nos rédacteurs grand amateur de vins de qualité et de gros cigares. « Minute, papillon ! », lui dis-je - même s'il est plus Bogart que MacQueen -, « Attendons plutôt 2023 et la 13ème vague de Covid pour célébrer notre vingtième anniversaire », lui réponds-je avec décontraction et lucidité.

Et c'est sur ces dernières paroles plutôt optimistes que nous souhaitons à tous ceux qui le peuvent de belles vacances d'été, avec ou sans cinéma bien entendu (mais avec, c'est mieux) !
Rendez-vous pour une vraie rentrée le lundi 30 août avec des mises en ligne intégrales chroniques + tests.

BONNES VACANCES A TOUS !

Par Ronny Chester - le 7 juillet 2021