Menu

Test blu-ray

Avanti !

BLU-RAY - Région B
Filmedia
Parution :

Image

Par rapport à la précédente édition DVD sortie chez MGM en 2004, l’amélioration est sensible du côté de la définition même si le niveau de détail reste encore limité. Le grain est atténué, lui aussi, mais le rendu argentique demeure. L’image est globalement satisfaisante, stable et propre, mais des points blancs peuvent apparaître ponctuellement. Enfin, on regrettera une nouvelle fois la présence d'un master en 1080i, comme c’est le cas de trop nombreux films MGM édités par Opening/Filmedia depuis le début de l’année.

Son

Nous avons droit à deux "simples" pistes en Dolby Digital Mono qui restent honnêtes sans aller vers l’exceptionnel. Net avantage à la version originale, beaucoup plus claire et détaillée, qui apporte également plus d’ampleur à la musique. La version française est plus couverte, l’ambiance sonore est beaucoup moins subtile et l’on note parfois un souffle très présent. Néanmoins les amateurs de VF apprécieront le charme du doublage d’époque (c’est Michel Roux qui prête sa voix à Jack Lemmon).

Suppléments

Au niveau éditorial, Opening propose le minimum. On trouve la bande-annonce (SD - 2min 30s) dans une qualité assez mauvaise (de plus en 4/3 dans un format 16/9) et une brève présentation de Patrick Brion (SD - 6min). Le fameux historien revient sur ce film plein de charme qui permet à Billy Wilder de se faire plaisir. Car le réalisateur prend son temps, rallonge la durée habituelle des comédies pour laisser à ses personnages le temps de se découvrir. Pour ce film très "couleur locale", Wilder avait d’abord choisi Nino Manfredi mais son anglais probablement limité aura eu raison de sa participation. Patrick Brion revient également sur l’échec du film : cette comédie à l’ancienne n’était plus en phase avec son époque. Si ce complément constitue une honnête introduction (le film est d’ailleurs lancé automatiquement ensuite), il ne remplace pas un vrai supplément digne du film qui devrait figurer sur ce disque.

On se consolera avec un supplément non dénué d'intérêt : le DVD d'un autre film de Billy Wilder, Embrasse-moi, idiot, également réédité par Filmedia et disponible à la vente à l'unité.

Technique

Durée : 2h18

Support : BD25

Région : B

Encodage vidéo : AVC

Format cinéma : 1.85:1

Format vidéo : 16/9

Résolution : 1080i50

Langues : Anglais et Français Dolby Digital Mono

Sous-titres : Français (amovibles)

Le Film

Captures