István Szabó

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

István Szabó

Message par Jeremy Fox »

L'âge des illusions chroniqué par Jean-Gavril Sluka. Le film était sorti en DVD chez Malavida

Alléchant en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99710
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Istvan Szabo

Message par Jeremy Fox »

Film d'amour est chroniqué par Anthony Plu ; film sorti récemment en DVD chez Clavis.
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Sunshine (Istvàn Szabo)

Message par fudoh »

Bonsoir,
Je possède une édition de Sunshine de Istvàn Szabo (1999) distribué par Metropolitan. Les crédits du début du film sont en français et ceux de la fin en anglais. Comment expliqueriez-vous cela svp? Existe-t-il une édition qui respecte la langue des crédits?
Merci
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3719
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Sunshine (Istvàn Szabo)

Message par manuma »

SUNSHINE (1999)

Image
fudoh a écrit : 14 janv. 22, 17:45 Bonsoir,
Je possède une édition de Sunshine de Istvàn Szabo (1999) distribué par Metropolitan. Les crédits du début du film sont en français et ceux de la fin en anglais. Comment expliqueriez-vous cela svp? Existe-t-il une édition qui respecte la langue des crédits?
Merci
Pas d'explication, ni de réponses à toutes tes interrogations, Fudoh, mais j'ai en revanche revu le film avec beaucoup de plaisir. On pourra trouver cet opus académique, notamment par rapport à certains précédents travaux de Szabó - impression renforcée peut-être par un casting cosmopolite et le choix de la langue anglaise pour un film situant l'essentiel de son action en Hongrie - mais l’œuvre s’accommode adroitement de ces handicaps. Trois heures d'un récit classique mais bien mené, sobre et prenant, aux élans romanesques bien gérés. Sans oublier une excellente triple composition de Fiennes. Belle fresque historico-politique donc, avec un seul regret au final : j'aurais volontiers repris un peu plus de Rachel Weisz là-dedans, son personnage étant parmi les plus attachants de l'histoire (et l'actrice, il va sans dire, divinement craquante).
fudoh
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 16, 21:48

Re: István Szabó

Message par fudoh »

J'ai beaucoup aimé le film aussi. Szabo est l'un de mes compatriote, bien aimé par chez nous :) Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3719
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: István Szabó

Message par manuma »

TAKING SIDES (2001)

Image

Pas le film le plus original de Szabó. Parmi ceux que j'ai vu de lui, je lui préfère Bizalom et son ambiance parano un peu à la Polanski, ou bien encore Sunshine et Being Julia pour leurs quelques envolées romanesques. Là, on est dans un drame historique plus sage, avec une réalisation essentiellement au service de l'écriture. Après, le script de Ronald Harwood (adapté de sa pièce) demeure un morceau de choix, soulevant d’intéressantes interrogations et donnant lieu à d'excellentes scènes d'affrontement verbal. Sans surprise mais solide.
Répondre