Menu
Test dvd

Film d'amour

DVD - Région All
Clavis
Parution : 10 / 10 / 2016

Image

Clavis nous offre une très belle copie restaurée avec une excellente gamme chromatique lumineuse et vive. Hormis quelques très rares plans sombres, la compression se montre très discrète. Du bon travail qui fait d'ailleurs regretter l'absence d'un écrin HD qui rendrait pleinement hommage à la qualité esthétique du film.

Son

A l'instar de l'image, la bande-son a été elle aussi soignée avec rigueur et ne souffre d'aucuns défauts. Rien à redire.

Suppléments

On retrouve le cinéaste Istvan Szabo à travers deux courtes interviews. La première date de 1967 (issue de l'INA et d'une durée de 3 minutes), antérieure donc à la sortie d'Un film d'amour. Le cinéaste s'exprime en français, ayant eu la chance d'avoir fait des études en France. La seconde est contemporaine, toujours en français, et atteint 5 minutes. Dans les deux cas, il parle longuement de l'influence du cinéma français, particulièrement la Nouvelle Vague et plus précisément François Truffaut et Alain Resnais. Intéressant, mais on aurait voulu que le cinéaste parlât plus longuement de ses films car ces courtes interventions dévoilent un homme a priori passionnant.

Le morceau de choix est Toi, le premier court métrage du cinéaste (1963 - 10 minutes), présenté en letterbox et non restauré (le son sature pas mal). Un film déjà virtuose, avec un travail sur le montage impressionnant qui semble annoncer Un film d'amour d'autant que le cœur du film est là aussi un personnage féminin qui hypnotise et fascine le narrateur masculin. Un très bon supplément.

Par Anthony Plu - le 2 décembre 2016