Cote 465 (Anthony Mann - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Cote 465 (Anthony Mann - 1957)

Message par bogart »

Je connaissais surtout Anthony Mann par ses westerns, notamment, avec James Stewart L'appât, L'homme de la plaine, Les affameurs, Winchester 73 etc.. et puis aussi Le Cid et La chute de l'empire romain.

La critique sur DvdClassik de ce film m'a convaincu d'acheter Côte 465. Achat que je ne regrette pas tant ce film nous plonge dans les aléas des hasards de la guerre, oeuvre sincère portée par des comédiens qui s'identifient à leurs personnages, mention particulière à Robert Ryan toujours juste et Aldo Ray parfait en soldat expérimenté.


Un film que je vous recommande :D


Lien de la critique sur ce site :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_meninwar.htm
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Superbe :!:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Très bien en effet.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Chef d'oeuvre :!:
ImageImageImageImage
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

nous le savions depuis longtemps que ce film etait un chef-d'oeuvre et j'en profite pour le redire "CHEF-D'OEUVRE" vala :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Kurtz

Message par Kurtz »

james a écrit :nous le savions depuis longtemps que ce film etait un chef-d'oeuvre et j'en profite pour le redire "CHEF-D'OEUVRE" vala :D
:lol:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Avec très très peu de moyens (une vingtaine d'hommes, une jeep, quelques explosifs), Mann offre un portrait saisissant des hommes en guerre au coeur d'une nature sauvage. Aucun commentaire n'est fait sur les raisons géopolitiques du conflit. Ça pourrait se passer en Corée comme dans les Ardennes. Le jeu assez naturaliste des acteurs rend bien compte du sentiment de la peur au ventre éprouvé par ces soldats, totalement abandonnés. Face à une situation qui semble désespérée, il semblent n'avoir de compte à rendre qu'à eux-même. A chacun sa stratégie, et le comportement révoltant du soldat joué par Aldo Ray s'avérera plus d'une fois être justifié par la situation. Robert Ryan a une belle classe de baroudeur. Le final est assez beau dans son absurdité, avec un rythme bizarre, donnant l'impression que le film s'invente au fur et à mesure, les personnages ne sachant plus vraiment quel est leur objectif.

Même la musique d'Elmer Bernstein est intelligemment raccordée aux images, créant d'étonnants moments de poésie (comme ce soldat disposant des fleurs sur son casque).

Un remarquable film de guerre.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Bientôt 2 ans que j'ai découvert ce film (cf. 1èr post) : Il est temps de le revoir !
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Côte 465 (Anthony Mann)

C'est définitif. Anthony Mann est un grand ! Un des meilleurs films de guerre que j'ai vu. Un film intelligent qui montre la cruauté de la guerre sans pour autant nous assomer de corps décharnés ... Tout est dans la mise en scène, le jeu des acteurs, les regards perdus de soldats parmi tant d'autres. Et quelle performance de Robert ryan et Aldo Ray ! Les 30 dernières minutes sont tout bonnement géniales et alors la toute fin avec ces 2 personnages charismatiques à souhait :shock:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

peut-être pas extra-ordinaire, mais c'est effectivement un bon film de guerre.

à recommander.

reste que le film n'est pas toujours facile à trouver à bon prix.
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Message par John Ryder »

Un de mes films préférés.


Par contre l'édition zone 2 collector est introuvable non ? Il n'existe que la version pocket :?
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

John Ryder a écrit :Un de mes films préférés.


Par contre l'édition zone 2 collector est introuvable non ? Il n'existe que la version pocket :?
pas grave! > à priori, c'est la même mais en moins cher.

avec un avantage de taille: ça prend moins de place.
a.hede
Doublure lumière
Messages : 407
Inscription : 26 févr. 05, 13:17

Message par a.hede »

Je pense personnellement que Côte 465 est plus qu'un "bon film de guerre", et ce rien que pour l'affrontement entre Aldo Ray et Robert Ryan. Sans oublier la vision de ce colonel que le traumatisme a rendu muet.
Cela donne toute sa force au film qui ne serait qu'une succession de morceaux de bravoure (d'anthologie certes). D'ailleurs, Tavernier et Coursodon soulignent à juste titre que toutes les calamités possibles et imaginables dans un contexte de guerre s'abattent sur cette malheureuse section.

Malgré cette (relative) réserve c'est un film du même niveau qu' "Aventures en Birmanie" du Grand Raoul dont d'ailleurs il se rapproche par sa thématique (une longue marche jusqu' à une hauteur) et le travail sur la bande-son. UN MUST.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

ceci dit, "Aventures en Birmanie" a bénéficié de moyens hautement plus conséquents, et ça se voit. mais il est vrai que les 2 sont de vrais films de guerre vrais de vrais. j'en vois un troisième peu connu mais aussi fort: "le temps de la colère". 8) ("between heaven and hell")
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

mynameisfedo a écrit :ceci dit, "Aventures en Birmanie" a bénéficié de moyens hautement plus conséquents, et ça se voit. mais il est vrai que les 2 sont de vrais films de guerre vrais de vrais. j'en vois un troisième peu connu mais aussi fort: "le temps de la colère". 8) ("between heaven and hell")

Pour info se reporter : :wink:
Image
Répondre