
Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Sans vouloir faire continuer trop longtemps le HS, j'avoue que cette passion pour l'actrice (il a bon goût notez) m'a toujours fait sourire... Parce que foutre **** à Basic Instinct sur la foi de sa seule présence, c'est fort 

- Jeremy Fox
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Pony Soldier

La Dernière flèche (Pony Soldier, 1952) de Joseph Newman
20TH CENTURY FOX
Avec Tyrone Power, Cameron Mitchell, Thomas Gomez, Penny Edwards, Howard Petrie, Robert Horton
Scénario : John C. Higgins & Garnett Weston
Musique : Alex North
Photographie : Harry Jackson (Technicolor)
Un film produit par Samuel C. Engel pour la 20th Century Fox
Sortie USA : 19 décembre 1952
Les westerns pro-indiens, il y en a déjà eu quelques uns depuis le début des années 50 ; et non des moindres ! Excepté la MGM avec ce chef-d’œuvre qu’était La Porte du diable (Deevil’s Doorway), signé Anthony Mann, c’est surtout la compagnie Universal qui s’y est attelé avec trois films réalisés par George Sherman (le spécialiste en la matière, celui que la thématique passionnait alors le plus) : Sur la piste des Comanches (Comanche Territory), Au Mépris des lois (The Battle of Apache Pass) et le superbe et méconnu Tomahawk que l'éditeur Sidonis a eu la bonne idée de déterrer dernièrement. Mais n’oublions pas la 20th Century Fox avec le western qui a lancé cette ‘vague, le célèbre Broken Arrow (La Flèche brisée). C’est encore ce studio qui clôture l’année 1952 avec Pony Soldier avec, comme pour le film de Daves, un préambule nous prévenant que pour le meilleur confort des spectateurs, les indiens parleront la langue de Shakespeare. Si l'époque reste celle des Guerres Indiennes, géographiquement parlant, on se déplace un peu vers le Nord au point de franchir la frontière américano-canadienne, les indiens ayant à faire non plus à la cavalerie américaine mais aux Tuniques Rouges de la Police Montée.





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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Je suis complètement d'accord avec ton texte, mot pour mot. Effectivement l'aspect documentaire du film est de loin ce qu'il propose de plus intéressant.
- Flavia
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Très belle analyse comme d'habitude
. Le film suivant devrait plaire à feb (il y a Maureen O'Hara) 


- Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Oui, il me fait d'ailleurs du chantage pour que je charge en capturesFlavia a écrit :Très belle analyse comme d'habitude. Le film suivant devrait plaire à feb (il y a Maureen O'Hara)

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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Bon, en effet, il semble, qu'on peut, sans trop de risques de se tromper, faire l'impasse sur celui ci.
Mais tu n'as pas cité tes sources ?
Mais tu n'as pas cité tes sources ?

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- Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : L'Année 1952 en DVD
Le Western de 1952
1952
Encore une fois (et j'en suis ravi, et pour moi et pour vous), aucun western historiquement important ne manque à l'appel, et ce depuis le début du parlant. Tous les classiques du genre que l'on trouve répertoriés dans les différents ouvrages de vulgarisation sur le genre se retrouvent chroniqué ici aussi. L'année 1952 se distingue des précédentes par une prépondérance de très bonnes séries B. Une cuvée extrêmement riche en tout cas.
Mon petit récap subjectif pour 1952 :
Western préféré de l'année : Les Affameurs (Bend of the River) : Anthony Mann
Année dominée par Budd Boetticher & André De Toth
Plus belle découverte (film quasiment inconnu) : Fort Osage : Lesley Selander
Coup de coeur : Le Traître du Texas (Horizons West) : Budd Boetticher
Les grands classiques qui m'ont déçu : Le Train sifflera trois fois (High Noon) : Fred Zinnemann et, dans une moindre mesure, L'Ange des maudits (Rancho Notorious) : Fritz Lang
Les westerns les plus importants (historiquement) de cette année :
* A Feu et à Sang (The Cimarron Kid) : Budd Boetticher
Page 35
* Les Affameurs (Bend of the River) : Anthony Mann
Page 36
* Viva Zapata : Elia Kazan
Page 38
* L’Ange des Maudits (Rancho Notorious) : Fritz Lang
Page 39
* Le Train sifflera trois fois (High Noon) : Fred Zinnemann
Page 43
* La Captive aux yeux clairs (The Big Sky) : Howard Hawks
Page 45
* Le Traître du Texas (Horizons West) : Budd Boetticher
Page 46
* La Mission du Commandant Lex (Springfield Rifle) : Andre De Toth
Page 50
Si les éditeurs cherchent des idées, il nous serait très agréable de trouver pour ce cru 52 :
* Pour La Republic : Ride the Man down de Joseph Kane avec Rod Cameron & Brian Donlevy
* Pour la Universal : Bronco Buster de Budd Boetticher avec John Lund & Scott Brady
The Treasure of Lost Canyon de Ted Tetzlaff avec William Powell & Julia Adams
* Pour la Warner : Bugles in the Afternoon de Roy Rowland avec Ray Milland & Helena Carter
Mon top 25 arrivé à cette date : Les séries B ne sont pas encore entrées en force. Il existe bel et bien des fondamentaux.
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 4- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 5- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 6- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 7- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 8- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 9- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 10- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 11- Rio Grande (John Ford)
* 12- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 13- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille)
* 14- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 15- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 16- Tomahawk (George Sherman)
* 17- La Cible Humaine (Henry King)
* 18- La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* 19- La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* 20- Le Traître du Texas (Budd Boetticher)
* 21- La Piste des Géants (Raoul Walsh)
* 22- La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* 23- Le Relais de l'or maudit (Roy Huggins)
* 24- La Flèche brisée (Delmer Daves)
* 25- La Mission du Commandant Lex (André De Toth)
Je passe au Top 30 dès l'année suivante
1952
Encore une fois (et j'en suis ravi, et pour moi et pour vous), aucun western historiquement important ne manque à l'appel, et ce depuis le début du parlant. Tous les classiques du genre que l'on trouve répertoriés dans les différents ouvrages de vulgarisation sur le genre se retrouvent chroniqué ici aussi. L'année 1952 se distingue des précédentes par une prépondérance de très bonnes séries B. Une cuvée extrêmement riche en tout cas.
Mon petit récap subjectif pour 1952 :
Western préféré de l'année : Les Affameurs (Bend of the River) : Anthony Mann
Année dominée par Budd Boetticher & André De Toth
Plus belle découverte (film quasiment inconnu) : Fort Osage : Lesley Selander
Coup de coeur : Le Traître du Texas (Horizons West) : Budd Boetticher
Les grands classiques qui m'ont déçu : Le Train sifflera trois fois (High Noon) : Fred Zinnemann et, dans une moindre mesure, L'Ange des maudits (Rancho Notorious) : Fritz Lang
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Les westerns les plus importants (historiquement) de cette année :
* A Feu et à Sang (The Cimarron Kid) : Budd Boetticher

* Les Affameurs (Bend of the River) : Anthony Mann

* Viva Zapata : Elia Kazan

* L’Ange des Maudits (Rancho Notorious) : Fritz Lang

* Le Train sifflera trois fois (High Noon) : Fred Zinnemann

* La Captive aux yeux clairs (The Big Sky) : Howard Hawks

* Le Traître du Texas (Horizons West) : Budd Boetticher

* La Mission du Commandant Lex (Springfield Rifle) : Andre De Toth

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Si les éditeurs cherchent des idées, il nous serait très agréable de trouver pour ce cru 52 :
* Pour La Republic : Ride the Man down de Joseph Kane avec Rod Cameron & Brian Donlevy
* Pour la Universal : Bronco Buster de Budd Boetticher avec John Lund & Scott Brady
The Treasure of Lost Canyon de Ted Tetzlaff avec William Powell & Julia Adams
* Pour la Warner : Bugles in the Afternoon de Roy Rowland avec Ray Milland & Helena Carter
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Mon top 25 arrivé à cette date : Les séries B ne sont pas encore entrées en force. Il existe bel et bien des fondamentaux.

* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 4- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 5- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 6- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 7- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 8- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 9- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 10- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 11- Rio Grande (John Ford)
* 12- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 13- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille)
* 14- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 15- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 16- Tomahawk (George Sherman)
* 17- La Cible Humaine (Henry King)
* 18- La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* 19- La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* 20- Le Traître du Texas (Budd Boetticher)
* 21- La Piste des Géants (Raoul Walsh)
* 22- La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* 23- Le Relais de l'or maudit (Roy Huggins)
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Je pense sans trop me tromper qu'on peut effectivement faire l'impasse ; d'ailleurs Rick Blaine le confirmeBon, en effet, il semble, qu'on peut, sans trop de risques de se tromper, faire l'impasse sur celui ci.

Tu pourras faire l'impasse aussi d'après mes souvenirs et malgré la belle rousseLe film suivant ne me dit rien du tout.
- Flavia
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Tu vas me faire regretter d'avoir pris La dernière flèche 

- Jeremy Fox
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Bah non ; ça peut quand même faire passer une plaisante après midi pluvieuse.Flavia a écrit :Tu vas me faire regretter d'avoir pris La dernière flèche
- Flavia
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Jeremy Fox a écrit :Bah non ; ça peut quand même faire passer une plaisante après midi pluvieuse.
Tu as raison, il y a Tyrone

- feb
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
TRAITRE ! Je te faisais simplement remarquer que tu pouvais proposer un peu plus que le quota de captures habituel pour ton prochain film, c'est tout...moi je dis ça, je dis rienJeremy Fox a écrit :Oui, il me fait d'ailleurs du chantage pour que je charge en capturesFlavia a écrit :Très belle analyse comme d'habitude. Le film suivant devrait plaire à feb (il y a Maureen O'Hara)


Et sinon très bon texte Jeremy, as usual

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- Euphémiste
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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
belle chronique en effet !

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
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- Introduit au Festival de Cannes
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- Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Pour La dernière flèche, ça me fait bizarre de voir comment Tyrone Power -qui est pour moi une grande star des 40/50- se retrouve dans un si petit budget, on se croirait presque dans une série Z avec des stock-shots récupérer ici ou la dans d'autres grandes productions. Le film est sympathIque, mais de voir Tyrone Power tourné dans ce genre de petits westerns me fait presque sortir du film.
Sinon, pour revenir à Way of the Gaucho (je viens juste de récupérer le net après 3 semaines suite à un changement de fournisseur d'accès), c'est tout simplement un des meilleurs films de Rory Calhoun pour moi et un très grand Tourneur (si, si) et un de mes westerns préférés (même s'il se passe en Argentine, on a quand même tous les ingrédients du westerns, indiens et soldats compris). En tout cas, et si ça peut en motiver quelques uns c'est ma plus grosse attente pour 2012 (pour un film que j'ai déjà vu).

Sinon, pour revenir à Way of the Gaucho (je viens juste de récupérer le net après 3 semaines suite à un changement de fournisseur d'accès), c'est tout simplement un des meilleurs films de Rory Calhoun pour moi et un très grand Tourneur (si, si) et un de mes westerns préférés (même s'il se passe en Argentine, on a quand même tous les ingrédients du westerns, indiens et soldats compris). En tout cas, et si ça peut en motiver quelques uns c'est ma plus grosse attente pour 2012 (pour un film que j'ai déjà vu).


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Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
L'étranger... a écrit :Pour La dernière flèche, ça me fait bizarre de voir comment Tyrone Power -qui est pour moi une grande star des 40/50- se retrouve dans un si petit budget, on se croirait presque dans une série Z avec des stock-shots récupérer ici ou la dans d'autres grandes productions. Le film est sympathIque, mais de voir Tyrone Power tourné dans ce genre de petits westerns me fait presque sortir du film.![]()
Sinon, pour revenir à Way of the Gaucho (je viens juste de récupérer le net après 3 semaines suite à un changement de fournisseur d'accès), c'est tout simplement un des meilleurs films de Rory Calhoun pour moi et un très grand Tourneur (si, si) et un de mes westerns préférés (même s'il se passe en Argentine, on a quand même tous les ingrédients du westerns, indiens et soldats compris). En tout cas, et si ça peut en motiver quelques uns c'est ma plus grosse attente pour 2012 (pour un film que j'ai déjà vu).
