Menu

Dernières actualités

Cinéma

La Rivière rouge

Swashbuckler nous invite à redécouvrir dès ce mercredi La Rivière rouge de Howard Hawks. Ce film ample au rythme lent, bien représentatif de Hawks par son attention aux liens unissant des hommes au fort professionnalisme engagés dans une tâche dangereuse, est une œuvre qu’il s’agit d’apprivoiser et qui pourra lors d’une première vision sembler sèche, vous laisser sur votre faim si…

Cinéma

Le Poison

Après l’avoir temporairement remplacé (pour Assurance sur la mort) par Raymond Chandler, Billy Wilder retrouva son fidèle co-scénariste, Charles Brackett, pour l’adaptation d’un roman de Charles Jackson qu’il avait dévoré durant un trajet en train : la déchéance d’un écrivain raté, Don Birnam, pour un week-end (perdu) à New York, la bouteille pour seule compagne. Il serait tentant…

Cinéma

La Ciociara

Contraint par le déclin du néoréalisme et les pressions politiques de s’éloigner de sa veine sociale plus âpre, Vittorio de Sica avait dû se réinventer après Umberto D. Il renoue tout d’abord avec sa popularité de comédien dans des œuvres comiques à succès du néoréalisme rose dans la série des Pain, amour et fantaisie ou les film d’Alessandro Blasetti où il encadre le duo star…

Cinéma

Le Jour où la Terre s'arrêta

En ce premier mercredi de l'an 2018, le distributeur Splendor Film a la bonne idée de nous emmener vers le futur en nous faisant regarder vers le passé, à savoir un grand classique de la science-fiction datant d'un âge d'or du genre durant la décennie 1950, et ce grâce à une ressortie en salles dans une version restaurée. Cependant, le fameux et toujours d'actualité Le Jour où la Terre s'arrêta…

Cinéma

Les Aventures de Pinocchio

Grâce au distributeur Les Acacias, c'est avec un grand plaisir que l'on pourra découvrir dès aujourd'hui en salles, dans une version restaurée, la célèbre adaptation par Luigi Comencini des Aventures de Pinocchio. A la fois fidèle et affranchi du conte de Carlo Collodi, ce remontage fait pour le cinéma d'une fameuse série télévisée de 1972 constitue un merveilleux et aussi douloureux voyage…

Cinéma

Blast of Silence

Les Films du Camélia nous invitent à redécouvrir en salle ce mercredi une petite perle du film noir américain qui a miraculeusement échappé à son oubli programmé. Blast of Silence est pourtant sélectionné à Cannes, mais il n’est pas terminé à temps et ne peut finalement être présenté. Aux USA, il ne bénéficie que d’une sortie technique dans le circuit des midnight movies et il…