Menu

Critiques de films

Jag Mandir de Werner Herzog

Critique de film

Jag Mandir de Werner Herzog

Par Olivier Bitoun -

André Heller, un artiste et actionniste autrichien, se voit commander par le Maharana d’Udaipur un immense spectacle visant à regrouper l'ensemble des variétés artistiques existant en Inde. Pendant un an et demi, un employé de Heller sillonne le pays,…

Leçons des ténèbres de Werner Herzog

Critique de film

Leçons des ténèbres de Werner Herzog

Par Olivier Bitoun -

Dans ses Leçons de ténèbres, Couperin reprend le texte des Lamentations du prophète Jérémie qui déplore la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Werner Herzog pleure ici une autre destruction, un crime contre la Terre et l'Humanité : la mise…

Les Cloches des profondeurs de Werner Herzog

Critique de film

Les Cloches des profondeurs de Werner Herzog

Par Olivier Bitoun -

Au nord de la rivière Yenisei, en Sibérie, Werner Herzog rencontre différentes personnes qui lui font part de leur croyances religieuses. Rites orthodoxes, chamanisme, paganisme, sorcellerie, exorcisme, fantômes et cités englouties se côtoient lors de…

Ennemis intimes de Werner Herzog

Critique de film

Ennemis intimes de Werner Herzog

Par Olivier Bitoun -

Klaus Kinski est terrassé par une crise cardiaque le 23 novembre 1991, à l’âge de soixante-cinq ans. Werner Herzog ne se rend pas immédiatement compte que son ami a disparu, ce n’est qu’une annonce, des mots qu’il ne parvient pas à incarner. C’est seulement…

Vivre sa vie : Film en douze tableaux de Jean-Luc Godard

Critique de film

Vivre sa vie : Film en douze tableaux de Jean-Luc…

Par Erick Maurel -

On sait que Jean-Luc Godard était admiratif du cinéma de Roberto Rossellini ; avec Vivre sa vie, ce film en 12 tableaux, la chronique de la vie quotidienne d'une prostituée, il a voulu rendre hommage à son maître et notamment aux Onze Fioretti de St…

La Balade sauvage de Terrence Malick

Critique de film

La Balade sauvage de Terrence Malick

Par Antoine Royer -

Terrence Malick n’avait pas encore trente ans, et il était encore étudiant dans le célèbre American Film Institute quand il débuta les prises de vue de ce qui allait devenir son premier long métrage, l’acte initial d’une filmographie et d’une carrière…