Menu
Test hd-dvd

La Horde sauvage

HD-DVD - Région
Warner
Parution : 25 / 9 / 2007

Image

L’édition DVD sortie l’année dernière nous avait à l’époque donné toute satisfaction ; pourtant, la comparaison entre cette dernière et la version haute-définition est écrasante. Le matériel de base – excellent – est le même, mais l’encodage du HD-DVD met en lumière les limitations techniques de la version SD. On en regretterait presque d’avoir parlé d’‘encodage sans faille’ pour cette dernière tant les progrès sont ahurissants : pas la moindre trace de bruit numérique, même sur les nuages de poussière, et une texture de l’image rappelant les sensations vécues en salle. Et surtout, une définition exemplaire : jamais les rides sublimes de William Holden et Robert Ryan n’ont été aussi émouvantes. Pour la forme, on signalera quelques traces d’edge enhancement sur certains plans, mais cela relève du chipotage. Bref, on tient là un nouveau standard d’excellence.

Son

Toujours pas trace du mono d’origine, on devra donc se contenter du remix 5.1, qui offre une ouverture plutôt agréable, mais n’échappe pas toujours à l’artificialité sur certains dialogues. Proposer les deux versions aurait été une bonne option. Sont également offerts des doublages français et espagnols dans un mono très correct.

Suppléments

Et ce nouveau support est arrivé plus tôt que prévu. On y retrouve les mêmes suppléments que sur l’édition collector chroniquée ci-dessus, c’est donc sans trop d’états d’âme qu’on l’ajoutera à la pile des DVD à revendre. Cette version haute-définition est donc la nouvelle référence pour voir et revoir ce chef d’œuvre absolu.

Disque 1 :

- Commentaire audio : Nick Redman, Paul Seydor, Garner Simmons et David Weddle sont réunis pour disserter sur La Horde Sauvage, et leur conversation n’est rien moins que passionnante : anecdotes, analyse, confrontation d’opinions, tous ce que vous devez savoir sur ce film est là. Leur débit est facile à suivre, ce commentaire mérite vraiment un petit effort.

- Bandes-annonces de Coups de Feu dans la Sierra, La Ballade de Cable Hogue, Pat Garrett et Billy le Kid, Guet-apens et La Horde Sauvage.

- Bande-annonce pour le coffret « James Dean Collection ».

Disque 2 :

- The Wild Bunch : an Album in Montage – 33 mn : Tout a été écrit sur le documentaire de Paul Seydor, récompensé par un Oscar et déjà présent sur la précédente édition de La Horde Sauvage. Construit autour d’images d’archives miraculeusement retrouvées, ce film nous montre le tournage de la séquence du pont et de l’ultime fusillade, le tout commenté par des extraits d’interviews des différents intervenants – certains propos sont dits par des comédiens, ainsi Ed Harris prête sa voix à Sam Peckinpah. Ne pas manquer le très émouvant générique final.

- Sam Peckinpah’s West : Legacy of a Hollywood Renegade – 1 h 22 mn : Voilà un bon documentaire, pas forcément original dans sa forme ni dans sa construction, mais solide et complet. Narré par Chris Kristopherson, il couvre la carrière de Peckinpah et est illustré de nombreux extraits, mais aussi d’interviews avec des membres de sa famille, des collaborateurs, des biographes, ainsi que de fans illustres tels que Billy Bob Thornton ou Benicio Del Toro. Idéal pour une première approche du cinéaste.

- An Excerpt from ‘A Simple Adventure Story : Sam Peckinpah, Mexico and the Wild Bunch’ – 23 mn 45 : plusieurs spécialistes de Peckinpah, dont Garner Simmons, reviennent sur les principaux lieux de tournage de La Horde Sauvage pour un émouvant hommage au maître.

- Never-Before-Seen Outtakes – 8 mn 45 : un montage de plans non-utilisés, en particulier issus du braquage du train et de la séquence de l’explosion du pont.

Aucun de ces suppléments, encodés en 480p/i, n’est sous titré.

Par Franck Suzanne - le 28 octobre 2007

Partenariat